» Pashmina & Cachemire>> Blog » matiere » Cachemire laine tissus et textiles

Cachemire laine tissus et textiles

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀

Tout sur la laine cachemire qui permet de réaliser des sublimes écharpes et étoles pour les hommes et les femmes. Découvrez comment est fabriqué une écharpe pashminas et faites connaissance avec les petites chèvres venues de l’Himalaya. De l’Inde au Népal, partez sur les routes du cashmere et de la soie. Un univers fascinant ou se côtoient savoir faire traditionnels et tendances de mode.

tissu laine cachemire

Laine et tissu cachemire, retour aux origines

La région du cachemire est située entre l’ Inde et le Pakistan. La laine produite par les chèvre de cette province du monde. Le cachemire est une laine fabriquée part les chèvres originaires de cette région, de nos jours les chèvre originaires de cette région sont élavée en Inde, au Népal, en Mongolie intérieur, au Pakistan, en Iran et dans certaines régions de Turquie. Dans la tradition les chèvres sont tondues par la main de l’homme, elles sont élevées en plein air sur des haut plateaux où le froid glacial qui y règne leur permet de produire naturellement cette laine unique et naturelle. Ce sont ces conditions climatiques particulièrement rigoureuses qui permettent à une laine chaude et résistante de pousser sur le corps de l’animal.

laine cachemire definition matiere

Qualité et spécificités de laine et tissus cachemire

La qualité dépendra de la partie du corps où a été prélevé la laine, les parties comme le cou sont les plus douces, il est cependant impossible de réaliser une écharpe avec seulement cette laine du corps de l’animal. La laine est trop fine et trop courte pour cela. Ensuite toutes les qualités de cachemire existant dépendant des mélange de qualité de laine, de leur longueur et de leur finesse. Les cachemire les plus cher sont aussi les plus fragiles. Il est important de trouver le produit qui vous convient et dans lequel vous vous sentez bien. Les mélanges de cachemire et soie donnent aussi de très beau produits car il apportent davantage de douceur pour les peaux sensibles qui réagissent à la laine. Le mélange cachemire et soie permet aussi de proposer des prix un peu plus bas et se faisant plaisir. A chaque personne de répartir son budget comme elle se souhaite, l’important est de se faire plaisir sans se ruiner non plus.

chevre laine cachemire

Luxe et tradition des textiles en cachemire au Kashmir indien

Une écharpe 100 % cachemire est un article de grande beauté très prisé en toute saison en raison de son extrême résistance au froid. Les chèvres résistent bien à – 40 degrés alors pourquoi pas nous ?! Le cachemire est une laine cher car elle nécessite des condition climatiques précises pour être produite et cela exige aussi un savoir faire précis pour les producteurs et éleveurs qui doivent prendre soin de leur animaux tout au long de l’année et à toutes les étapes de fabrication. La laine de chèvre originaires du cachemire est plus chaude et plus douce que celle du mouton, il n’y a qu’à la mettre contre sa peau pour le comprendre. Elle est aussi plus brillante et plus fine. Ce sont les poils les plus longs et les plus fins qui donneront les écharpes les plus cher, pas celles du cou de l’animal.

fil matiere laine cachemire

Étapes de fabrication d’une écharpe en cachemire

C’est au printemps que se fait la récolte de la laine, sur le corps de l’animal, la tonte s’effectuer à la main de façon traditionnelle pour ne pas abîmer la laine. Ensuite les poils vont être triés en fonction de leur qualité. Les fibres sont lavées à plusieurs reprises puis les fils de laine seront teint avant d’être tissé selon le type d’écharpes recherchées, unis et motifs ne demandant par le même temps de travail, les broderies peuvent être effectuées à la main ou en machines. La diversité des accessoires de mode en cachemire telles que les pulls, vestes, chaussettes… jusqu’au 19 ème siècles le cachemire était utilisé uniquement pour la confection de châles.

echarpe-en-cachemire

Production du cachemire dans l’industrie textile

C’est dans la région de Chine appelée la Mongolie intérieure que sont fabriqués une grande partie de la production des pashmina. L’Inde et le Népal continuent de fabriquer des pashminas à motifs brodés avec motifs traditionnels complexes dont eux seuls on le secret. On trouve aussi des production de laine cachemire au Pakistan, Iran, Afghanistan et en Anatolie (Turquie).

Les origines de la pure laine cachemire, des tissu nobles

Les origines de la laine dite cachemire n’est pas cantonné à sa seule région. En effet la laine du cachemire prend le nom de l’origine des chèvres qui produisent cette laine mais qui ne vivent pas à l’heure actuelles toutes dans cette région précise de l’Inde.
CACHEMIREDe nos jours les chèvres dites « originaires » du cachemire ne sont d’ailleurs que rarement élevées au Cachemire mais en Mongolie intérieur, une région de la Chine. Très difficile à faire dire aux fabricants à entendre au consommateur. Pour vérifier l’origine d’une laine produite par les chèvre originaire du cachemire, seul un test génétique de la fibre peut donner une certitude à ce sujet. Il est donc difficile de connaître les origines exactes, certains certificats d’authenticité étant fournis par les producteurs eux même. Le contexte politique très difficile dans la région du cachemire, le commerce et la production de laine dans cette petite région du monde est aussi difficile que complexe, la plupart des chèvre ne sont donc pas élevés dans cette région. Des châles sont néanmoins réalisés en inde, au Népal mais surtout en Chine. Il n’y a rien de catastrophique dans cela mais les mentalités sont longues à changer.

origine laine cachemire

Le duvet précieux des chèvre de l’Himalaya?

De fausses informations circulent, un pashmina serait réalisé avec les poils du cou d’un chèvre bien précise portant un nom latin… Il suffit tout juste de comparer le nombre de châles proposés par une boutique et d’imaginer le nombre de poils de cou d’une chèvre de l’Himalaya qu’il faudrait pour réaliser ne serait ce qu’une seule écharpe. C’est tout juste impossible les poils étant bien trop cours et bien trop fins pour cela. Il n’est pas nécessaire d’inventer des histoire impossible pour mettre en valeur le châle pashmina et la laine cachemire et il est tout à fait vrai qu’il existe des tas de qualités de laines variées, de la plus ordinaire à la plus précieuse et que plus la laine va être rare et de qualité, plus l’écharpe pashmina en sera précieuse.

Le cachemire du Kirghizistan

C’est l’un des endroits au monde où les chèvres ont pu être domestiquées et il abrite une ressource génétique majeure que sont les chèvres originaires du Cachemire. Mais aussi certains des cachemires les plus fins au monde proviennent d’une race locale de chèvres du sud du Kirghizistan. Au Kirghizstan la race de chèvres qui produit le cachemire ultra fin le plus haut de gamme s’appelle chèvre jaidari, qui signifie lainage locale. A mesure que les chèvres croisées se répandent au Kirghizistan comme dans d’autres coin du monde les chèvres jaidari sont en danger d’extinction génétique totale. Cela pourrait se traduire par la perte d’une ressource génétique de très grande valeur car le cachemire ultra fin est très rare à trouver de nos jours.

 Le cachemire importé par les commerçants indiens

Voilà, vous en savez un peu plus sur cette laine magique qui fait couler beaucoup d’encre et qui passionne les amoureux de l’asie, les curieux de mode et les voyageurs en tout genre. Cela donne envie de partir sur les routes à la rencontre des artisans, des producteurs et des commerçants qui nous proposent cette laine, de génération en générations depuis depuis des siècles.

La laine cachemire, un tissu de luxe haut de gamme

Les nouvelles tendances du cachemire vont sont donnée ici avec la recherche ultime de la finesse extrême.

cachemire luxe

En fait les consommateurs souhaitent des fibres de plus en plus douces, fines et rare avec le développement de la laine cachemire et sa démocratisation progressive, il rivalisent toujours pour proposer des produits finis de plus en plus doux, fins mais aussi fragiles.Voilà un petit point sur les tendance qui se déclinent dans le domaine du cachemire avec l’arrivée par exemple du baby cachemire de plus en plus en vogue dans le monde entier.


Une laine de plus en plus fine

C’est une sacré compétition que se livrent les producteur de cachemire avec des concours pour réaliser des produits de plus en plus fins. C’est la marque Zegna qui a récemment proposé des costumes dont la laine de cachemire, d’une finesse de 12 microns a dépassé tout les record dans ce domaine.Exceptionnelle laine, il réalisent avec des costumes de grande qualité, peut être les plus belles laines et matières aux prix élevés aussi compte tenu de la qualité proposée.

cachemire tissu de luxe

Description de la tendance du baby cachemire

Il a été lancé il y a déjà plusieurs années par Loro Piana. Ce sont en fait les premières récoltes sur des bébé chèvres. Il utilise des fibre encore plus fines, minces et douces. Cependant ce produit de grande qualité et très rare, hors de prix et d’une finesse mais d’un très très grand fragilité. Dans ce domaine il est à présent le luxe ultime du cachemire avec des finesse de fibre naturelle de l’ordre de 13 microns. Très rare, les créations en baby cachemire sont difficiles à trouver et produise une très petite quantité tout en sachant il est aussi très complexe à tisser et souvent mélangé car la laine est trop fine. L’élevage et la récolte de ce type de laine se fiat en chine mais aussi en Mongolie, pas au cachemire.

Les dernières tendances de la laine cachemire

Dans les dernières tendances de la mode, les tissage exclusifs sont proposés pour répondre à des demandes de plus en plus fortes avec des mélange de poudre d’or, de diamants, d’argent ou de pierre précieuses, presque invisible à l’œil nu, mais celui qui le possède sait quel luxe l’habille. Tout est dans la finesse et le luxe ultime !

Cachemire indien d’inde

Si vous faites un voyage en Inde pensez à ramener une étole en cachemire de votre voyage vous ne le regretterez pas!

cachemire indien inde

Les cachemires indiens sont d’une qualité exceptionnelle et c’est un petit trésor artisanal qu’il ne faut pas manquer pendant votre périple.

D’où vient la laine cachemire?

Le cachemire n’est pas seulement le nom d’une laine fine et soyeuse mais c’est aussi le nom d’une région.Les chèvres des montagnes du cachemire ont pris le nom de la région qu’elles occupent. Cette région se situe à cheval sur 3 pays, la Chine, le Pakistan et l’Inde. Ces dans ces montagnes aux températures très rigoureuses pendant l’hiver, que les chèvres produisent un duvet très fin et dense sous leur pelage d’été. C’est cette laine qui est récoltée une fois par an par brossage de l ‘animal, puis est filée avec se donner un fil soyeux et doux qui servira à la confection des écharpes et les pulls- over.

Photo d'une chevre cachemire d'inde

L’histoire du cachemire indien

À l’origine ce sont les Indiens qui commencèrent la production du cachemire. Depuis des siècles ils filent cette laine pour en faire de larges châles rectangulaires qui sert surtout aux hommes car ils les portent en ceinture ou en turban. Le cachemire d’Inde c’est lentement introduite en Europe en passant par la route de la soie, mais aussi grâce aux grands explorateurs de 16 ème siècle qui cherchaient des routes vers l’Inde et ses trésors. En Europe le cachemire connut un énorme succès, et au 18e siècle le châle en cachemire devint un élément indispensable aux garde robe de la bourgeoisie féminine. Avec le temps et la forte demande, la fabrication du cachemire va s’étendre à la chine qui est aujourd’hui l’un des plus gros producteurs de cette laine que l’on appelle aussi « l’or en fibres ».

Le cachemire est un textile originaire d’Inde

La laine cachemire n’est pas seulement un tissu originaire de la région précise du cachemire indien. C’est le commerce de la laine par les artisans Kashmiris qui a en fait donné la nom de cette en occident mais à l’origine et de nos jours encore la laine dite cachemire est originaire de nombreuses régions indépendantes correspondant à la Perse, au nord de L’inde, du Tadjikistan Pakistan, du Tibet, Népal et d’Afghanistan puis de la Chine.

cachemire tissu indeLes laines des chèvres vivant dans cette région de haute altitude à été repérée il y a de nombreuses décennies comme une laine particulièrement douce et chaude. Rien d’étonnant à cela puisque les conditions dans lesquelles les chèvres vivent sont si rigoureuse qu’elle doivent produire une laine abondante pour se protéger.

Différentes surfaces, différentes laines

La laine de surface étant moins belle que le duvet près du corps de l’animal c’est évident. La laine extérieur est dure est rêche elle sera utilisée par exemple pour la confections e tapis. Au fur et à mesure du temps des pays comme l’Inde, le Népal, la Chine se sont démarqués dans le commerce et le tissage du cachemire.

Quand l’occident rencontre le cachemire

Avec la commerce et la fameuse route de la soie, les châles pashminas en laine d’orient arrivent en occident. Les commerçant du cachemire font connaître leur lainage qui rencontre un grand succès et deviennent vite des articles de luxe, très recherchés, c’est un véritable effet de mode. Les européen en demande de plus en plus et la production s’intensifie, les méthodes de tissages aussi s’améliorent ainsi que le réseau de distribution. Les commerçant s’enrichissent et la laine locale perd de sa pareil. Néanmoins la technique de tissage en jacquard largement utilisée pour de nombreux textiles, beaucoup moins coûteuse se fait de plus en plus populaire.

Le motif dit « cachemire » origine et histoire

C’est l’apparition du motifs du cachemire, qui donnera aussi le noms aux châles mentionnés. En effet les maîtres tisserand kashmiri réalisent des motifs particuliers et complexes qui leur valent une grande renommés et qu’ils sont les seuls à maîtriser. Puis peu à peu compte tenu du coût élevé de la laine, la demande et engouement pour cette laine va diminuer et peu à peu son usage disparaître. Après guerre c’est le grand retour de al laine, avec un immense succès particulièrement en Angleterre, qui a des liens historique très fort avec l’inde. Mais au delà de la laine qui s’est raréfié c’est le châle en lui même qui s’impose comme accessoire de mode tendance et contemporain. Les nouvelles techniques proposant le mélange de la soie permettent de proposer des étole qui correspondent aux attentes des consommateurs, plus de douceur et un prix moins élevé, quel bonheur c’est un grand succès

La région du cachemire en inde

La région du cachemire, ou Kashmir qui vient du sanskrit est une région enclavée en Asie, elle a longtemps joui d’une certaine indépendance et autonomie, en 1846 est remise en cause par un traité conclu entre les anglais et Ghulab Singh qui vise à unifier le territoire.

-

Nos articles au sujet de la fibre de cachemire

La laine la plus chaude, douce et chère du monde

La laine est LA matière par excellence pour passer les hivers en douceur et au chaud. Mais quelle laine choisir la laine la plus douce ou la plus chaude parmi toutes celles proposées dans le commerce? Voici quelques explications, afin de pouvoir faire le bon choix en fonction de vos besoins. Vous découvrirez aussi quelle est la laine la plus chère au monde.

La laine la plus chaude au monde,

La laine est fruits de la tonte ou du brossage des chèvres et des moutons qui se parent d’une (Lire la suite…)

Cachemire utilisations et avantages de la vente en ligne

Une des fibres les plus nobles est incontestablement la laine de cachemire. Elle apporte douceur, chaleur et réconfort… Une matière dont on ne peut plus se passer lorsque l’on a essayé.

Une chèvre pas comme les autres…

Cette laine toute particulière est produite par une chèvre plus petite que les chèvres françaises. Cette petite chèvre vit dans les hauts plateaux himalayens du Ladakh et du Tibet. Parce que le climat y est très rude, les chèvres ont développé une (Lire la suite…)

Cachemire de Mongolie et Chine, des chèvres à la production

Le cachemire de Mongolie est une matière exceptionnelle très appréciée pour la confection de pièces de haute couture, de pull-over doux et d'écharpe souple et soyeuses. C'est une laine qui est produite par une chèvre qui vit dans les hauteurs des montagnes du cachemire. Le cachemire est donc une matière mais aussi le nom d'une région. Les écharpes en cachemire de Mongolie sont aussi réputées par l'élévage des chèvre et leur production.

Les écharpes du cachemire à la Mongolie

Le (Lire la suite…)

Laine douce qui ne gratte pas, où en trouver ?

Il peut arriver que la fibre de laine en contact avec certaines peau puisse gratter lorsque l'on veut tricoter son écharpe. Il est vrai qu'avec l'arrivée des nouvelles matières synthétiques ultra douces telles que la viscose, on commence à bien s’habituer à la douceur et on a parfois du mal à supporter la laine.

Pourquoi la laine gratte?

La laine brute et basique peut gratter, elle peut provoquer des démangeaisons et même des allergies, on se sent inconfortable. Il est parfois (Lire la suite…)

Motif indiens traditionnels du cachemire signification et origine

Le motif cachemire est un motif très particulier et que l'on reconnaît facilement car sa singularité est d'être des fleurs raffinées joliment enchevêtrées. Je suis sure que vous voyez très bien ce que c'est, mais connaissez-vous son origine? Petit tour du côté de ce motif qui ne passe pas de mode.

Les origines du motif cachemire

Il faut remonter au XV ème siècle pour voir apparaître la matière et le motif que l'on appelle cachemire. C'est dans cette région du Tibet (Lire la suite…)

Qu’est-ce que du cachemire ? Le cachemire c’est quoi? définition

Vous connaissez certainement le cachemire, car on ne peut pas toucher cette laine sans s'en rappeler. Elle est douce et fine, particulièrement soyeuse et agréable au toucher.Mais pourquoi est-elle aussi précieuse? Pleins phares sur le cachemire, la laine des laines.

D'où vient le cachemire?

Cette laine est produite par une chèvre très particulière qui vit dans la région du cachemire, c'est-à-dire dans les hautes montagnes qui se situent entre la Chine, le Pakistan et l'Inde. Ces (Lire la suite…)

Où se trouve la région du Cachemire en inde? situation et conflit

Le cachemire est une région très connue pour sa laine de haute qualité et ses pashminas, mais aussi pour des questions politiques très complexes. Alors voici un bref résumé pour bien comprendre les enjeux politiques autour de cette région.

Le cachemire divisé

La situation du cachemire est très complexe et sa situation politique change assez souvent et devient l'enjeu de plusieurs pays. Cette région fut sous la tutelle de la couronne britannique puis fut décolonisée et à (Lire la suite…)

Quels sont les types de cachemire ? nombre 2 ,4, 6, 12 ou 24 fils

Aujourd'hui nous vous proposons un sujet de fond autour du cachemire avec les différents types de cachemire. Par type de cachemire nous entendons des types de fibre de laine que l'on appelle les grades.

Le cachemire est un tissu très doux et de luxe produit par les chèvres de l'Himalaya et du désert de Gobi pour certaines mais aussi des régions de l’Afghanistan  Iran, Tadjikistan, du Népal. La qualité des types de cachemire va dépendre tout d'abord de l'épaisseur de (Lire la suite…)

Acheter de l’artisanat indien d’Inde du nord, du Népal et du Tibet

En feuilletant les pages mode des magazines, on s’aperçoit que de plus en plus de modèles portent un pashmina indien. A l'origine, le mot "pashmina" est persan et signifie "étoffe de laine". Découvrez l'artisanat indien d'Inde du nord, du Népal et du Tibet par le biais des châles traditionnels anciens et étoles pashmina. On le confectionnait à base de poils de chèvres fins et soyeux, en altitude, dans le Cachemire, un état du sous-continent indien. Le pashmina a donc fait (Lire la suite…)

Quel est l’animal qui produit la plus belle qualité de laine cachemire ?

Cachemire, comme ce mot est évocateur de douceur, voire de luxe ! Le cashemire n'est pas une laine comme les autres, vous vous en doutiez, mais saviez-vous que cette matière provient d'une chèvre originaire de la région ancienne du cachemire, que l'on l'appelle couramment "chèvre cachemire".

Les origines de la chèvre du cachemire

Cette chèvre est originaire de l'ancienne province du Cachemire partagée aujourd'hui entre l'Inde, la Chine et le Pakistan. Elle vit traditionnellement dans (Lire la suite…)

Shopping
Découvrez nos produits