» Pashmina & Cachemire>> Blog » Comment choisir une écharpe, foulard et pashmina ? » Quelle différence entre un foulard, un chèche et une écharpe ?

Quelle différence entre un foulard, un chèche et une écharpe ?

A proprement parler et dans le langue de tous les jours, le langage courant, il n’y a pas nécessairement une différence entre écharpe et foulard et la façon dont on l’exprime  En toute saison et dans tous les cas, le foulard comme l’écharpe, pour homme comme pour femme en toute saison sont devenus des accessoires de mode absolument indispensable dans votre quotidien. Que l’on parle de l’un ou de l’autre, on va avoir affaire à des subtilités soit de matières soit de format mais qui ne sont d’ailleurs pas toujours ni respectées, ni définis.

difference echarpe et foulardDéfinition de l’écharpe

On désigne l’écharpe pour un tissu plus épais, elle est souvent tricoté, elle est épaisse, longue et peu large. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachemires C’est donc son épaisseur et son format qui vous la caractériser principalement. Il existe des écharpe en laine, mais aussi en soie, en coton en lin. Une écharpe n’est pas de format carré mais rectangle. Il existe aussi des type d’écharpe spécifique comme l’écharpe snood ou l’écharpe chèche, avec son effet bien connu qui est froissé.

difference echarpe et foulard

Définition du foulard

Le foulard quant à lui est plus fin, il est souvent composé, tissé de fibres délicates telles que la soie mais peut aussi être en coton. Le foulard est de plus petit format, plus fin, plus léger, il peut aussi de trouver de format carré comme par exemple le fameux carré de soie dont la réputation n’est plus à faire.

Différence entre foulard, chèche et écharpe

Tout simplement l’écharpe est plus épaisse, souvent tricotée, elle doit tenir chaud. Le foulard est plus petit, plus fin, il est confectionné dans des matières plus légères, il est plutôt destiné à être porté en hiver. Le voile est encore plus léger, comme une seconde peau, on le porte souvent le la tête pour un mariage, une cérémonie ou pour tous les jours. Le chèche est un foulard touareg en coton que l’on porte sur la tête ou autour du cou, il a souvent un aspect froissé, il est porté torsadé.

Bien faire son choix

En fonction de la saison et de la matière recherchée vous choisirez votre foulard ou votre écharpe selon ces critères énoncés  A savoir pour plus de chaleur une écharpe, à privilégier en hiver quand il fait bien froid, sinon choisissez un pashmina qui aura l’avantage de vous accompagner en toute saison. Et vous opterez pour le choix d’un foulard en été et en toute saison car un foulard convient tout à fait à tous les climats et à toutes les saison. Surtout évitez la laine si vous voulez porter votre foulard toute l’année !

Petite astuces: avec une étole pashmina c’est le confort et la douceur assurée tout l’année,une bonne option entre le foulard et l’écharpe.