» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » Le mohair » Les origines de la laine mohair

Les origines de la laine mohair

La laine mohair est une laine soyeuse et douce que l’on apprécie particulièrement pour la confection des vêtements près du corps comme les pull-over, les écharpes, les châles ou même les bonnets. Une laine un peu plus onéreuse que les autres car elle est un peu plus rare. Voici la petite histoire de la laine mohair.

D’où vient la laine mohair?

La laine mohair est issue d’une petite chèvre angora qui vit en Asie Mineure, plus particulièrement sur les plateaux d’Ankara qui autrefois s’appelait Angora. Visiter la boutique des Pashmina et des CachmiresLes températures y sont tellement rigoureuses pendant l’hiver, que la petite chèvre produit un duvet de poils très fin et très dense qui permet d’affronter ce climat glacial. C’est ce duvet fin comme de la soie qui va être prélevée sur les chèvres par peignage, puis les fibres vont être filées afin de pouvoir être tricotées. La toison de la chèvre Angora à tendance à être bouclée ce qui fait que les vêtements confectionnés avec la laine mohair peuvent avoir un volume agréable et moelleux.

La laine mohair avec le temps…

Bien que l’origine de la chèvre soit en Asie Mineure, on retrouve dès le 11e siècle des chèvres en Turquie. La qualité extrême de cette laine séduit les sultans qui développent l’artisanat du mohair. C’est à partir du 15e siècle que la petite chèvre est exportée en Europe. L’industrialisation de cette laine ne se fait qu’à partir du 19e siècle, notamment en France et en Angleterre… Elle n’arrivera que plus tard en Amérique, en Australie et en Afrique du sud. À l’heure d’aujourd’hui la production mondiale de mohair est d’environ 20 000 tonnes par an, pour le plus grand plaisir des consommateurs qui aiment profiter de cette laine raffinée, soyeuse et chaude.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c’est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.