Comment reconnaître la vraie soie naturelle ?

La soie est une matière précieuse, douce, magnifique qui invite au rêve et à la détente. Malheureusement, certains vendeurs peu scrupuleux sont devenus des spécialistes de la soie contrefaite.

comment reconnaitre vrai soie naturelle
Techniques pour savoir si c’est de la vraie soie

Dans la plupart des boutiques qui vendent de la soie, des carrés de soie on vous propose parfois de faire brûler un fil de soie pour que vous puissiez attester de la qualité du produit. Visiter la boutique des Pashmina et des CachemiresLes fils issus de l’industrie pétro-chimique fondent en répandant une odeur âcre et très désagréable. Pour le fil de soie, la combustion est particulière. Lorsque le fil de soie se consume, il répand une bonne odeur de corne brûlée. Si vous ne connaissez pas l’odeur de la corne brûlée, c’est un peu comme l’odeur de l’ongle qui brûle. De plus, la cendre d’un fil de soie est très fine. La combustion du fil stoppe nette dès que la flamme est éteint : voilà un autre indice bon à savoir.

reconnaître la vrai soie naturelle

Un produit naturel sans égal

Le foulard de soie authentique présente toujours des irrégularités. C’est un produit naturel qui ne peut pas être parfaitement régulier. Il suffit donc d’examiner attentivement la trame du foulard. Si c’est un foulard synthétique la trame sera parfaitement parfaite. Gardez l’oeil ouvert et le bon.

Un lustre qui ne trompe pas

Une autre chose à prendre en considération est la brillance. La soie est lustrée.Cela vient des protéines. Ce sont les mêmes qu’on trouve dans les perles. C’est de là que vient cette
brillance d’exception. Pour savoir si vous êtes en présence de soie véritable, placez votre
tissu sous différents points lumineux en changeant l’angle de vue. Les reflets obtenus auront une multitude de couleurs. Ce ne sera jamais le cas avec un foulard de fabrique synthétique. Vous pouvez aussi favoriser le commerce équitable dans vos achats de soie. Vous diminuez ainsi les mauvaises surprises par trois car les cahiers de charge utilisés sont très rigoureux.

Pour en savoir plus et reconnaître un vrai pashmina ou un vrai cachemire des article spécifiques sont dédiées à ces thématiques.