» Pashmina & Cachemire>> Blog » Différentes matières, tissu et fibres textiles » Cachemire laine tissus et textiles » Comment reconnaître le cachemire de vrai et bonne qualité ?

Comment reconnaître le cachemire de vrai et bonne qualité ?

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀

Le diamètre d’un poil en cachemire de bonne qualité est d’environ 15 microns, sa longueur environ 30 cm. En fait plus le fibre va être long plus sa qualité va s’avérer bonne car elle sera plus pratique pour être tissé ou tricoté, en tous les cas pour réaliser la fibre de vrai cachemire,  laine, le trésor secret de l’Himalaya à la douceur exquise.

Une production traditionnelle du véritable cachemire

Le savoir faire dans la tradition de production du cachemire répond à des exigences fortes, cependant, en matière d’appellation du cachemire et pashmina les choses sont différentes. Visiter la boutique

En savoir plus sur le bon cachemire et les différentes qualités

Pour faire connaissance avec cette fibre unique voilà quelques façon de vous informer sur la fibre en elle même. Le marché étant exploité sur différentes zones géographiques, chaque producteur fixes ses propres critères de sélection de laine et possède ses techniques. Il y a cependant plusieurs caractéristiques reconnues qui définissent la valeur de la laine cachemire qui sont les suivantes:

Le diamètre de la fibre symbole de qualité

Qui va se mesurer en micron. En effet plus la fibre est épaisse, plus le vêtement ou l’écharpe qui en est fait est grossier et lourd, plus elle est fine pour elle sera noble et rare.Les fibres épaisses peuvent causer une sensation de démangeaison sur la peau. C’est celles que l’on va sélectionner pour la confection des tapis par exemple qui ne sont pas en contact direct avec la peau, elle est donc rêche pour la contact avec la peau. Les fibres de dimension intermédiaire conviennent pour la fabrication de vêtements comme les châle et pull-overs; alors que les fibres fines sont plutôt appropriées pour les vêtements qui touchent la peau.

comment reconnaitre vrai cachemire

La longueur de la fibre pour une fibre véritable

En effet les fibres courtes sont difficiles à filer (imaginez les poils du cou de l’animal ce n’est techniquement pas possible!!) les plus longues fibres sont les plus recherchées et proviennent des poids de la toison. C’est la mesure de la quantité de fibres par animal qui en font une fibre très chère.Voilà quelques uns des éléments qui permet de reconnaître la laine cachemire, dans un prochain article nous parlerons de la qualité et comment avoir l’oeil. Pour savoir comment reconnaître un vrai pashmina suivez le guide.

Le terme Pashmina vient du persan pashmînah signifiant châle ou étoffe désigne en fait l’étole en elle même. Le cachemire, est considéré à juste titre comme « l’or en fibre », ou la « reine des laines ». En effet cette laine exceptionnellement douce, fine et chaude est issu d’un duvet produit par des chèvre en hautes altitude ce qui lui confère ses qualité extra-ordinaire.

vrai pashmina veritable cachemire

De nos jours on en entend de plus en plus parler, notamment pour les écharpes pashmina, d’une douceur, d’une chaleur, et d’un luxe inégalable. Mais cette écharpe reste méconnue, alors découvrez sans plus attendre la laine cachemire et les étoles pashmina réalisées en laine la plus légère et la plus chaude au monde.

vrai pashmina et cachemire
Origine du vrai Pashmina en cachemire d’Inde

Souvent appelée « l’or en fibre », est l’un des duvets les plus précieux qui soit. Le terme Pashmina vient du persan pashmînah signifiant étoffe , ce mot dérive de pashm la désignant.La fibre de laine la plus réputée et utilisée pour les pashmina est le cachemire qui peut avoir jusqu’à une épaisseur de moins de 15 micromètres pour les laines lainages les plus fins.

vrai pashmina veritable cachemire laine

Vrai Pashmina et Véritable Cachemire

À titre de comparaison, un cheveu humain mesure près de 75 micromètres. Une chèvre produit de 100 à 300 grammes de lain par année; la fibre de laine étant prélevée, là où elle est la plus douce en fonction de la qualité de pashmina recherchée. Il serait impossible de réaliser une étole complète avec la laine la plus fine produite par les chèvre de pashmina, la laine étant trop fine pour cela. La qualité de la fibre varie entre autre selon la hauteur d’élevage de l’animal. Plus l’altitude d’élevage de l’animal est élevée plus la qualité de la fibre est grande: à forte altitude la chèvre produira une laine de meilleure qualité afin de lutter contre le froid.

vrai cachemire veritable pashmina inde

Histoire et Renommée du Pashmina du Cachemire

Cette laine du foulard pashmina était connue de toutes les cours royales comme « le diamant des laines » en Asie et au Moyen Orient depuis des siècles et de la cour de France au 18eme . Elle empruntait alors la fameuse route de la soie route partant de la Chine passant par le Tibet et le Cashmere (état du Cachemire en Inde, voisin de l’actuel Pakistan et du Ladahk qui faisait alors partie du Tibet).

vrai pashmina laine cachemire

Fabrication et Tissage d’un beau cachemire de luxe

La fabrication d’un pashmina en cachemire nécessite beaucoup de savoir-faire. La couleur de la laine pashmina cachemire original qui est blanc cassé, et teintés ensuite. La teinture et la finition (franges) des foulard pashmina, sont aussi colorants principalement naturels.En hiver, pour les protéger les chèvres du vent glacial et froid (entre -30 et – 40°C), un duvet serré de poils fins et souples vient doubler leur pelage d’été. Ce duvet, gris foncé, est tondu à la cisaille ou enlevé à la brosse au moment de la mue de printemps sur les chèvres. Il sera ensuite blanchi au moyen d’une préparation de farine de riz, puis teint de diverses couleurs, tissé, lavé, assemblé.

vrai pashmina indien au cachemire

Type de Tissages des Pashmina en cachemire haut de gamme

Le Tissage dit à « 1 pli » :Cette technique de tissage, très particulière et propre au pashmina, donne des étoles très fines. Bien que très léger et aéré, ce pashmina n’en garde pas moins sa douceur et ses propriétés thermiques.

veritable laine cachemire

Tissage de la laine cachemire

Le Tissage à « 2 ou 4 plis »:Le tissage est plus serré. Il est aussi plus lourd et plus dense. L’étole garde évidemment toutes ses qualités et sa douceur. A noter que les 4 plis sont tellement épais qu’ils peuvent servir de plaids. Spécificités uniques des pashmina en cachemire Une écharpe en laine cachemire est une fibre qui possède de grandes qualités thermiques : chaud en hiver et frais en été. En effet, la toison et le duvet lui permettent de résister non seulement à des températures hivernales très basses (jusqu’à -30 à -40°) mais aussi à d’importantes variations de températures dès l’arrivée de l’été.

Des fibres d’exception de la plus belle confection

Le pashmina en cachemire n’a pas d’égale en matière de chaleur, de finesse, de légèreté, de confort et de douceur.Le foulard pashmina en laine cachemire est aussi inusable et ne bouloche pas aux frottements et au lavage, même si celui ci est recommandé à faible fréquence car la laine est fragile. Utilisé pour réaliser des tissus d’exception, il est considéré comme un produit de luxe.

coloration laine cachemire

Comment faire pour s’y retrouver dans les gammes ?

En fait la plus grande qualité de cachemire est la variété dite « noble » du cachemire, car il provient exclusivement des poils du cou et du torse des chèvres. C’est sur ces parties du corps de la chèvre que le duvet est le plus fin et le plus doux. La qualité de la laine est en rapport avec son prix, plus la laine sera fine, plus l’article final sera cher.

vrai echarpe pashmina laine cachemire veritable

Les secrets du vrai châle pashmina en cachemire enfin révélés

Un châle pashmina en cachemire ne pouvant être réalisé seulement avec cette laine bien trop fine pour faire un châle, elle est toujours mélangée avec de la laine venant d’autres parties de corps de l’animal. Le cachemire est idéal pour être utilisé pour son côté laineux et épais. Associé à de la soie il réalisera de superbes Etole pashmina épaises et confortables. Le pashmina est idéal en foulard ou étole, pour son soyeux et sa chaleur incomparable ainsi que pour sa douceur qui n’irritera pas les peaux sensibles ou allergiques.

Reconnaître la qualité de production de la laine

Ces quelques conseils vont vous aider à bien reconnaître les différentes qualités de la laine du cachemire indien.Il existe différentes qualité de laine cachemire pour la confection des pashmina de luxe. On vient de le voir dans l’article précédent, cela dépend de l’équation entre finesse et longueur mais il y a aussi l’étape de nettoyage qui va se révéler importante.

Cashmere_Yarn

Il faut savoir plus plus de 50 % de la fibre produite par l’animal sera rejetée. A titre d’exemple 1kg de vrai cachemire permet de réaliser 26km de fil de laine à peine.Le savoir faire rural est toujours appliqué dans le processus de fabrication, les technologies ont permis aussi d’améliorer les conditions de travail dans certaines régions et d’augmenter la production pour répondre à des demandes de plus en plus grandes des consommateurs.

reconnaitre qualite du cachemire
Finesse + temps travail = qualité

Il n’est pas surprenant que les fibres les plus fines soient les plus précieuses, le temps de travail accordé au nettoyage des fibres et à l’élevages des animaux dans les meilleurs conditions.

Cachemire et industrie de la mode

Qu’est ce qu’un imprimé cachemire? Au 17e siècle, les Européens importaient des châles recouverts de ces dessins qui étaient tissés dans la région de Cachemire, d’où le nom d’imprimé cachemire.L’imprimé cachemire saura injecter une touche tendance à votre garde-robe.

cachemire de qualite

Pour plus de douceur optez pour la laine du cashmere indien

Certaines aiment encore plus de douceur, pour cela choisissez un mélange de cachemire et de soie, naturelle ou synthétique, vous appréciez la douceur unique conte la peau, vous garderez la finesse de l’article amis il sera plus lourd qu’un cachemire simple. Le pashmina mixé de soie est très prisé en raison de son coût modère et de sa douceur extrême, n’en déplaise aux accro et aux vendeurs cachemire. Chaque se fait plaisir comme il le veut. Le prix ne doit pas être non plus votre seul critère d’achat, on achète pas un prix mais un produit.  Si vous êtes passionnées par cet univers de manquez par les prochains articles au sujet de la laine cachemire, des pashmina en cachemire, des petits chèvres , de l’Inde et de l’Himalaya mais aussi de la mode, des tendances et des textiles en tout genre. Pour reconnaître un vrai pashmina suivez ces quelques conseils.

Shopping
Découvrez nos produits
Code Promo