» Pashmina & Cachemire>> Blog » Pashmina, définition, origine, histoire, composition et matière » Différence entre pashmina et cachemire – Avis

Différence entre pashmina et cachemire – Avis

La controverse ne date pas d’hiver et le vrai pashmina est à la fois  considéré comme un châle, un textile, un type de laine…. qu’en est il ? d’où vient il ?  Les confusions sont nombreuses et les consommateurs ne s’y retrouvent pas vraiment d’autant que les producteurs revendeur eux même sèment le doute et la zizanie dans l’univers du pashmina.

Visiter la boutique

difference pashmina et cachemireLe cachemire

Le cachemire est une laine très douce produite par des chèvre originaires de la région de l’Himalaya  Au fur et à mesure des siècles les différentes races de chèvre se sont d’ailleurs mélangées et reproduite entre elle et il est difficile de déduire un ADN unique à la chèvre cachemire originelle.

chevre cachemire Capra hircus laniger

La chèvre Capra hircus laniger

Quoi qu’il en soit le « Cashmere and Camel Hair Institute » a depuis défini le cachemire en tant que tel: Les fibres fines de sous poilé produite par une chèvre originaire de la région du cachemire appelée la Capra hircus laniger. C’est une espèce précise de chèvre dont les fibres doivent avoir 19 microns ou moins de diamètre. Le terme de laine cachemire a été d’ailleurs été entériné par les anglais qui ont donné le nom de laine Kashmir à la laine originaire de la région à partir de laquelle la laine était exportée vers l’occident. La laine était produite là où les chèvre sont élevées soit au Pakistan, en Inde, au Népal, au Kirghizistan, au Tadjikistan, en Iran et beaucoup plus récemment en Chine. La Chine ayant exporté des chèvre, celle ci fait aussi de nombreux croisement de races afin d’optimiser ses rendements, elle produit elle même ses certificats d’authenticité (quid du clonage ? controverse).

pashmina cachemire les differences

Le pashmina

Ce les éleveurs de chèvre qui appelaient eux même les châles réalisés et de grande taille « pashm » par extensions certains éleveurs nommaient aussi l’ensemble du troupeau de ce nom local qui signifie grande étoffe douce. le suffixe « ina » signifiant « intensifier la chaleur » Ce dialecte et utilisation locale n’a jamais fait l’objet d’une homologation et de nos jours aucune appellation existe au sujet du pashmina si ce n’est qu’il a tendance à désigner un type de châle sans en préciser pour autant aucune nature de matière. Un châle pashmina peut donc aussi bien être en cachemire, en laine, le viscose , en soie (rare car très chère et pas du tout adaptée à ce type de châles, on entend aussi par soie viscose, autre « tromperie » car le terme de soie synthétique est interdit par la loi). Par de simples analyse en laboratoire on connaît facilement la composition des fibres (laine, viscose, soie naturelle ?.. et le cachemire demande en plus une étude ADN très coûteuse) Autant dire que pour le consommateur il est difficile de s’y retrouver. Pour un vrai cachemire il n’est pas la peine de rêver en dessous de 150 euros… pour la soie naturelle c’est pareil. Les producteurs et revendeurs mettent parfois à un consommateur qui lui non plus ne veut pas forcement savoir la vérité. Le cachemire comme la soie ne sont pas des matières bon marchés, leur production est coûteuse  Soyons donc réaliste, la viscose, le coton, la laine de mouton possède aussi de nombreux avantages de douceur, de robustesse, de confort pour des prix raisonnable. Là aussi les écarts de qualité expliquent les différences de tarifs. Essayez donc, vous ne serez pas déçue et vous vous sentirez mieux d’avoir été un consommateur informé et réaliste.

pashmina cachemire chevre

La controverse

Comme nous venons de le voir, la confusion vient de véritable nature des mots pashmina = châle et cachemire= type de laine très luxueuse. D’ailleurs la laine cachemire ne provient pas seulement du cou de l’animal, c’est une absurdité, il est impossible la laine est bien trop fine pour faire un châle ! Combien de chèvre faut il alors pour réaliser tous ces châles ? c’est absurde et irréalité  et totalement faux. Autre difficulté certains fabricants mélangent de la laine cachemire avec de la laine de moutons dans leur fils même ! Les choses se compliquent et s’y retrouver devient bien difficile il est vrai !

Attention qualité ! Le cachemire en étamine !

Attention à l’étamine de Cachemire que l’on retrouve dans de nombreuses grandes chaînes de commerce. Il s’agit de chute de cachemire aggloméré qui dont une écharpe très épaisse qui va vite boulocher car ce n’est pas la fibre qui est tissé dans son long mais ce sont des chutes, en quelques sortes les rebuts.  Ces chutes sont agglomérées ensemble pour faire des écharpes en laine épaisse, vous en trouverez facilement chez les plus grands spécialistes du cachemire. Au bout de peu de temps votre écharpe va boulocher beaucoup, beaucoup, vous serez déçue et ne comprendrez pas pourquoi, voilà l’explication, pas de fibres tissées et des chutes de cachemire de très basse qualité qui va feutrer. Mais voilà que certains sont habitués à consommer ce type de produits donc pense qu’une vrai écharpe en cachemire ressemble à cela.

Chez Pashmina & Cachemire, les pashminas en cachemire sont artisanaux et tissés dans la fibre de cachemire longue, les cachemire de boulochent pas. Artisanat du Népal et petites production peuvent se permettent cela, un grand nombre de grands distributeurs de mode produisent de telles quantité qu’ils utilisent des processus différents avec des coûts de production réduits pour une production maximale. Certificats d’authenticité fournis par le producteur de cachemire chinois.

Shopping
Découvrez nos produits
Code Promo