» Pashmina & Cachemire>> Blog » Différentes matières, tissu et fibres textiles » Cachemire laine tissus et textiles » Pourquoi le cachemire est cher ? prix au mètre et au kilo

Pourquoi le cachemire est cher ? prix au mètre et au kilo

Autrefois véritable produit de luxe réservé à une élite de la société, le cachemire s’est aujourd’hui largement démocratisé. En effet, il est aujourd’hui un incontournable des collections hiver de prêt-à-porter féminin, et est ainsi devenu l’une des matières phares de la gente féminine.

Pourquoi le cachemire est cher

Cachemire, une laine exceptionnelle

Rappelons l’origine de cette laine avant d’expliquer les raisons de ce succès soudain dans le monde de la mode. Cette laine est extraite de la chèvre cachemire, surtout élevée en Asie dans la région de la Mongolie Intérieure.  Visiter la boutique des Pashmina et des Cachemires

Quelle douceur!

Très douce et très protectrice du froid, cette laine s’est peu à peu exportée vers l’Occident durant le siècle dernier. Cependant, elle a longtemps eut un coût très élevé : en moyenne, une chèvre ne produit que 150 grammes de laine par an, ce qui représente une infime partie de la laine nécessaire à la conception d’un vêtement. Ainsi, il faut environ six chèvres pour faire un pull fin. Aujourd’hui, l’industrie textile s’est révolutionnée et des produits autrefois très coûteux sont aujourd’hui à la portée du plus grand nombre, le cachemire en étant un exemple criant. De plus, l’élevage intensif a permis de répondre à la demande toujours plus forte de la part des consommateurs pour cette matière.

Un luxe, le cachemire

Mais l’aspect économique n’est pas la seule explication de ce succès. En effet, de nombreuses raisons poussent les consommatrices (et les consommateurs) à porter leur choix sur cette noble laine. Outre le fait qu’elle soit belle, elle est également douce (adieu les pulls qui piquent de nos grands-mères), confortable et très chaude. Adopté par les plus grandes stars, le cachemire est synonyme de chic et de sobriété à la fois, qualités faisant de lui un indémodable de nos armoires. Comptez tout de même un petit budget mais croyez-en les spécialistes, vous ne le regretterez pas.

Prix au mètre ou au kilo

Selon la qualité du cachemire le prix se fait au mètre ou au kilo. Au kilo pour les chutes de cachemire qui donne les écharpes assez épaisse que l’on trouve chez les grands distributeurs qui vendent de l’aggloméré. Et au mètre pour la fibre longue haut de gamme que l’on trouve chez Pashmina Cachemire ou de tout petits producteurs. La production de masse ne permettant pas de proposer de telles quantités. Ne vous laissez pas tromper sur la qualité du cachemire, nous vous informons pour cela.