» Pashmina & Cachemire>> Blog » Différentes matières, tissu et fibres textiles » Laine définition fibre matière textile » Comment on fabrique la laine ? processus de transformation

Comment on fabrique la laine ? processus de transformation

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀
Comment on fabrique la laine ? processus de transformation
5 (100%) 3 vote[s]

La laine est une fibre textile animale fabriquée à partir de la toison de différents animaux, mais celle que l’on utilise le plus sera celle du mouton. Voici une présentation étape par étape de la fabrication de la laine.

Les differentes etapes de fabrication de la laine

Comment fait on la laine ?

Traitement laine de mouton.La laine est le duvet chaud que les animaux fabriquent afin de se protéger du froid. Visiter la boutique Pashmina & CachemireLa plupart des espèces sont tondues 1 fois dans l’année. Les toisons coupées sont la matière première qui va servir à confectionner vos lainages. Les différentes parties des toisons sont classées en lot suivant leurs qualités. Ensuite elles sont pliées est roulées afin d’être acheminées vers les usines textiles qui vont se charger de la transformation pour obtenir un fil que l’on pourra tricoter ou tisser.

differentes etapes de fabrication de la laine
Shopping

Processus de transformation de la laine brute

Avant toutes choses, la laine a besoin d’être débarrassée de ses impuretés, grâce à un lavage. Puis vient le cardage, qui a pour but de démêler la laine grâce à un peigne que l’on appelle aussi la carde. Après le cardage on obtient de larges rubans de laine carder qui a les fibres bien démêlées et parallèles. Ensuite, la laine pourra être filée, c’est-à-dire transformer en fil continu et régulier à partir de la laine cardée. Le plus souvent le fil sera tordu afin de le rendre plus solide et régulier. Vous obtiendrez enfin des pelotes de laine qui seront utilisées afin de tricoter vos vêtements. Découvrir les écharpes en laine.

Comment blanchir la laine de mouton ?

Bien sur, il sera possible de la teindre car la laine est naturellement blanche ou écrue. Cette opération peut s’effectuer à différentes étapes de la transformation de la laine, que ce soit après le lavage, avant la filature, sur le fils ou bien même après le tissage ou le tricotage. En savoir plus sur acheter une écharpe en cachemire.
Shopping

Fabrication préparation de la laine

La laine est recueillie par la tonte mais elle n’est pas utilisée telle qu’elle. Elle doit être soigneusement lavée et on en retire toutes les impuretés avant de la blanchir. Mais il ne faut pas oublier l’étape qui va consister à démêler la laine afin de la rendre plus douce et d’en tirer la fibre. Cette opération se déroule à l’aide d’un peigne. Ce processus de préparation de la laine ne fait également sa qualité, sa beauté et sa gamme mais aussi sa douceur propre au tissage qui se fera pas la suite.

Shopping