» Pashmina & Cachemire>> Blog » Différentes matières, tissu et fibres textiles » Laine fibre, tissus et matière textile » Comment teindre de la laine naturellement ? teinture idéale à froid

Comment teindre de la laine naturellement ? teinture idéale à froid

Afin de redonner vie à votre vêtement en laine favoris, vous pourrez penser à les teindre afin de leur donner un coup d’éclat. Vous pourrez même changer leur couleur d’origine pour une couleur qui vous convient plus ou dans l’air du temps.

COMMENT TEINDRE LAINE

Ce qu’il faut savoir

La laine ne se teint pas à froid mais avec une technique à chaud. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachemires Mais vous savez bien que le choc thermique peut faire feutrer la laine. C’est pour cela qu’il faut procéder de manière progressive en augmentant doucement la température et en la fascisant descendre doucement également. Il sera donc impossible de teinter votre laine en machine à laver, mais le procédé s’effectue uniquement à la main. Il faudra utiliser une teinture spécialement conçue pour la laine, qui est une teinture acide. Cette teinture ne contient pas d’acide mais c’est le produit utilisé pour la fixation de la couleur qui est acide.

Comment il faut faire?

Munissez-vous de la teinture qui vous plaît dans la quantité indiquée sur le mode d’emploi, par rapport au pois de votre vêtement. Munissez vous d’un grand récipient métallique pas d’aluminium pour les teintures acides. Le remplir assez d’une grande quantité d’eau afin que le vêtement soit complètement immergé et ajouter la teinture préalablement délayée dans l’eau chaude. Y plonger votre laine et bien mélanger puis porter le tout à ébullition et laisser l’eau frémissante pendant au moins 30 minutes, et remuez de temps en temps. Pour finir retirer les vêtements du bain et laissez le refroidir à l’air ambiant. Finissez par un nettoyage à l’eau tiède.