» Pashmina & Cachemire>> Blog » Différentes matières, tissu et fibres textiles » Laine fibre, tissus et matière textile » Laine vierge, pure laine avantages, définition et propriétés

Laine vierge, pure laine avantages, définition et propriétés

La laine vierge est une fibre textile animale qui est utilisée depuis des milliers d’années. L’homme a rapidement domestiqué les moutons, il y a plus de 10 000 ans, afin de les tondre pour utiliser cette fibre particulièrement isolante.

laine vierge definition

Pure laine définition, une  fibre d’origine animale

D’autres animaux peuvent également produire de la laine très appréciées comme le chèvre mohair, la chèvre cachemire, le chameau, le lama, l’alpaga, le lapin angora, la vigogne…des laines plus rares et beaucoup plus chères. La pure laine vierge est un label qui désigne la qualité de la laine, de la tonte des animaux en bonne santé qui sont vivants. Pour obtenir ce label il est essentiel que rien ne soit ajouté à la laine, en tout cas pas plus de 0,3% d’ajout d’autre fibre. Lorsque l’on utilise le mot pur laine cela peut aussi désigner une laine de plus basse qualité. Visiter la boutique Pashmina & Cachemire


Laine vierge définition et avantages

Il est très important de connaître les différentes appellations des laines pour en connaître leur qualité et surtout leur coût. La laine vierge est certainement la plus pure des laines et la plus raffinée.Elle provient de la toute première tonte du mouton qui sera vivant et en bonne santé. C’est une laine qui sera presque pure car on ne pourra pas ajouter plus de 7 % d’autres fibres. La « pure laine vierge », quant à elle, ne contiendra pas plus de 0, 3 % d’autres fibres. Elle sera donc la laine de mouton qui sera de la meilleure qualité et la plus chaude.

definition laine vierge

Logo, label Woolmark définition en France et dans le monde

Vous avec déjà du voir le logo « woolmark » sur certaines étiquettes de vos pull over. Ce sigle est celui de la laine vierge qui a été développée par la Woolmark company, qui est une société d’expertise et de recherche technologique à but non lucratif. Ce logo est donc très fiable afin de connaitre la qualité de la laine que l’ont achète. Si vous voyez le sigle  » Woolmark blend », c’est que la laine est un mélange de laine vierge et d’autres fibres, de 50 à 99 %. Le « woll blend » est un mélange de laine vierge allante de 30 à 49 %. Tous les autres laines qu’elles soient pures ou non, qui correspondent à une qualité inférieure où a de la laine recyclée, n’ont pas le droit à ce certificat.

Shopping
Découvrez nos produits
Code Promo