» Pashmina & Cachemire>> Blog » Différentes matières, tissu et fibres textiles » Soie | fibre textile tissu » Quel insecte fait produit la soie ? ver à soie bombyx mûrier

Quel insecte fait produit la soie ? ver à soie bombyx mûrier

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀
Rate this post

La soie est une fibre mince mais solide que les vers à soie produisent lorsqu’ils fabriquent leurs cocons.

Qui produit de la soie ?

La fabrication de la soie.Les anciens papillons de race chinoise produisaient la soie de très grande qualité. Visiter la boutique Pashmina & CachemireVoici les étapes du processus de fabrication de la soie.Les fibres de soie sont fabriquée par le cocon de soie produit par la chenille, le ver à soie bombyx du mûrier. Pour la soie sauvage il s’agit d’un vers à soi appelé Tussah, c’est une autre espèce de chenille.

Quel animal produit de la soie ?

Un papillon pond environ 500 œufs puis meurt. Les vers qui sortent des œufs sont nourris de feuilles de mûrier pendant un mois, jusqu’à ce qu’ils soient gras. Les vers filent des cocons grâce a leur salive. Ensuite, les cocons sont cuits à la vapeur pour tuer le papillon croissant à l’intérieur. Les cocons sont rincés à l’eau chaude pour desserrer les fils , puis il suffit de dérouler les cocons et de combiner environ six fibres en fils de soie pour faire un seul fil.

Ver à soie bombyx mûrier

Le bombyx mûrier est un type de chenille qui produit la soie, il s’agit du fameux ver à soi. Il donne la plus belle fibre au monde, la soie. Il trouve son origine en Chine mais il a été importé il y des siècles en Inde et dans de nombreux autres pays pour arriver jusqu’en Europe et même en France. En France c’est la région de Lyon mais aussi la Touraine et les Cévennes qui on fait de l’élevage des vers à soi bombyx du mûrier.

Bombyx mûrier

Le bombyx du mûrier est un animal domestique, il se transforme en un papillon et il peut voler. Il se nourrit sans l’aide de l’homme à l’état sauvage. Le bombyx du mûrier est une chenille qui possède une particularité biologique celle de la diapause, c’est un arrête de développement au stade de 5 jours après la fécondation. Les plus beaux foulard soie sont produits grâce au bombyx mûrier.