» Pashmina & Cachemire>> Blog » Pashmina, définition, origine, histoire, composition et matière » Un pashmina c’est quoi ? Qu’est-ce que du pashmina ?

Un pashmina c’est quoi ? Qu’est-ce que du pashmina ?

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀

Vous vous demandez précisément ce qu’est un pashmina est cette question est justifiée car on entend et on peut lire de nombreuses choses au sujet des pashmina. Sachez avant tout est tout d’abord que le mot pashmina de façon étymologique ne désigne pas le nom d’une matière.

le pashmina c'est quoi

Les matières des pashminas

La matière pashmina n’existe pas. Le pashmina est le nom d’un châle de grande taille et celui ci peut être composé de plusieurs types de matières tels que la laine dit ordinaire ou encore le luxueuse laine cachemire ou encore la soie (rarement en 100 % d’ailleurs car la soie n’a pas du tout cet aspect et la soie est aussi très chère si il fallait réaliser une étole en vrai soie), en viscose c’est souvent le cas même si l’étiquetage peut s’avérer trompeur. Visiter la boutique Les fabricant pouvant jouer sur le côté « soie synthétique » sans préciser le mot « synthétique », la soie synthétique étant le nom de la viscose, mais il est néanmoins interdit de l’appeler ainsi et les contrôles ne sont malheureusement pas assez fréquent.  Que ce soit pour la soie ou le cachemire, le prix est un indicatif et une grande étole qu’elle soit en soie naturelle ou en laine cachemire dépassera les 100/150 euros.  Pashmina est donc le nom d’une étole de grande taille, si elle est en cachemire elle sera très chère, si elle est en laine ou en soie « naturelle » elle le sera aussi car ce sont des matières naturelles. Ce sont les mélanges de matière et la présence de viscose qui permettent de réaliser de si grande écharpe à des prix raisonnables.

Comment s’y retrouver ?

Le bon indicateur étant le prix, méfiez vous de petit prix pour le cachemire, moins de 150 euros pour un châle est un indicateur très surprenant.Et malheureusement l’étiquetage est parfois trompeur et on ne peut toujours s’y fier et certains fabriquant font ainsi passer la laine ordinaire pour du cachemire, les consommateur a envie d’y croire et se laisse séduire. L’aspect d’un pashmina en cachemire est est un aspect laineux, il va boulocher, il est comme son nom l’indique laineux, c’est à dire assez épais et non lisse et tout fin. Rendez vous dans un boutique spécialisée dans le cachemire et touchez les matière cela vous permettra de vous en rendre compte par vous même.  Donc pour le cachemire pas de petit prix, la laine ordinaire étant aussi chère et la soie naturelle aussi, ne vous laissez pas tromper. Les viscose, que l’on appelle parfois soie artificielles sont les moins cher et donnent de très bon résultat et des pashmina aussi doux et très agréable à porter. Quoi qu’il en soit l’idée est de se faire plaisir et de vous faire votre idée par vous même.

Qu’est-ce que le pashmina ? définition et signification

Plus qu’un effet de mode, le pashmina est devenu pour les hommes et les femmes un accessoire de mode absolument indispensable dans notre garde robe.

cachemire qu est ce que c est

Mais qu’est ce que c’est au juste qu’un pashmina exactement. Est ce le nom d’une matière ? d’un châle ? vous êtes un peu perdus. Il faut savoir que pashmina est le terme qui désigne un châle et qui provient étymologiquement du persan. Le nom de cashmire est le nom d’un type de laine produite pas des chèvre originaires de cette région. Plus précisément de la région où les anglais on débuté son commerce à plus grand échelle avec l’occident.

qu est ce que le pashmina

Qu’est ce qu’un pashmina ?

Un pashmina est un châle qui peut être confectionné dans différentes matières textiles, naturelles ou synthétiques, des mélanges. Le cachemire comme il doit figurer sur l’étiquette est une laine si douce et d’une légèreté extra ordinaire Il peut aussi bien posséder des franges que sans franges quand il est n’est pas en cachemire. Quand il est en cachemire les franges sont généralement assez courtes voir rases, jamais longues. Il n’est évidement pas brillant comme la viscose ou l’acrylique qui sont souvent utilisés pour faire office de soie.

pashmina qu est ce que c est

Clarifions bien les choses

Si vous êtes à la recherche d’un vrai pashmina, ne cherchez plus car vrai pashmina ne veut pas dire grand chose. Vous recherchez un vrai pashmina en cachemire. Vérifiez avant toute chose si votre budget vous le permet, le cachemire, qui ne peut être d’ailleurs que déterminé par une analyse ADN est très cher. Certaines productions fournissent des certificats, les contrôles ADN ne sont pas toujours appliqués et les mélanges avec la laine ordinaire au cœur même des fibre ne sont pas rare attention. Les laines les plus réputées dans le monde sont le Changthani qui provient d’Inde, le Kaghani du Pakistan et le Chyangra qui vient du Népal. Le cachemire produit en Chien proviennent d’animaux importés (clonés ? sujet de controverse).

Le pashmina qu’est ce que c’est ?

Le pashmina, est l’étole pashmina homme et femme au charme unique qui plaît tant au femmes aux quatre coins du monde.

pashmina-chevreVous vous demandez qu’est ce qu’un pashmina et à juste titre car il arrive d’être perdu dans les terme et les appellations. Déjà il faut savoir que dans ce domaine aucun label ni désignation particulière n’existe pour identifier ce châle légendaire. Cependant, voilà l’étymologie du et définition du mot pashmina qui nous aidera à mieux comprendre l’histoire secret du célèbre et vrai pashmina.

Que signifie pashmina?


Le mot pashminia est originaire du mot pashm qui en persan désigne une étoffe ou un lainage, par contraction de langage il est utilisé pour parler d’un châle apportant la chaleur. Ce châle pashmina est originaire dans les régions montagneuses de l’Himalaya et d’Asie centrale. Il est utilisé pour designer à la fois la laine mais aussi le châle en lui même. Par ailleurs, on retrouve trace aussi de ce mot d’usage courant dans le dialecte des peuples de l’Himalaya . Selon eux le pashm est utilisé pour dire « chaleur » et le suffixe « ina » signifie augmenter. Le pashmina est donc un mot commun ancien qui désigne les châle et les tissu qui apportent chaleur. Le mot de pashmina est donc née dans cette région du monde pour désigner un grand châle porté par les hommes, les femmes qui vivaient dans cette région et qui avaient besoin de se protéger du froid. C’est un mot du langage courant utilisé pour désigner ces grands châles, semblables à des couvertures fines dans lequel on se blotti. Le mot pashmina a ensuite été ré exploité à travers le monde, chacun voulant donnent son explication et s’approprier une origine véritable. Il ne désigne donc pas un châle nécessairement en laine cachemire provenance d’un race de chèvre précise de chèvre. La plupart de ses chèvre étant de nos jours élevées en Chine et en Mongolie, il reste néanmoins de petites productions dans les régions de l’Himalaya et du Pamir par exemple.

qu est ce qu un pashminaQu’est ce que le Persan?

Le persan est une langue parlée en Iran, en Afghanistan, au Tadjikistan, elle est aussi la langue officielle de l’ Ouzbékistan et au Barhein, c’est une langue indo européenne. Le mot ayant donné le terme de pashmina est donc originaire de cette région du monde que l’on appelle aussi « inde iranienne » ou « indo européenne » que l’on ne doit pas confondre avec le vieux persan. Les peuples indo iraniens originaire du bassin de la Volga se sont installés au Turkménistan mais aussi sen Iran, en Afghanistan et dans le nord de l’Inde.

qu est ce qu un pashmina

Comment faire le bon choix?

Vous en savez un peu plus sur le pashmina qui n’est pas le nom d’une laine mais le nom donné à un châle. Les étole pashmina sont a juste titre très appréciées de femmes et dans le domaine de la mode elle possèdent une grande place. Les pashmina peuvent être proposés en laine (cachemire, laine ordinaire..ect) , en soie (naturelle ou synthétique).Il arrive souvent que les pashmina soient confectionnés avec un mélange de laine et de soie, il est difficile de reconnaître leur qualité sans les toucher, le prix ayant un rapport avec la qualité la plupart du temps (mais pas toujours). A le mieux est de vous faire confiance à vous même et de choisir un article qui correspond à ce que vous recherchez et à votre budget. Si vous souhaitez un article de grande qualité de laine faites confiance aux professionnels du cachemire et allez en boutique pour toucher la laine et parler avec un vendeur. Si votre budget est plus petite vous vous ferez aussi plaisir avec un beau pashmina ultra doux en laine, en soie, en viscose ou mélangé. Il n’est pas toujours nécessaire de se ruiner pour tous les achat que l’on fait et il faut respecter le pouvoir d’achat de chacun. Le principale c’est d’avoir un article qui nous plaît et nous correspond avant tout en fonction de ses critères personnels.

Shopping

Voici le pashmina que nous vous recommandons

Code Promo