» Pashmina & Cachemire>> Blog » Pashmina, définition, origine, histoire, composition et matière » Pashmina de Thaïlande, Vietnam – Pashminas tissus du monde

Pashmina de Thaïlande, Vietnam – Pashminas tissus du monde

Les pashminas, tissus du monde proviennent très souvent d’Asie du sud-est ou pus précisément de Thaïlande. Alors pensez à ramener des pashminas de votre séjour en Thaïlande pour votre propre plaisir ou bien même en cadeau souvenir pour votre entourage.

Visiter la boutique

pashmina thailandais thailandeMais qu’est-ce qu’un pashmina?

Contrairement aux idées reçues, le pashmina n’est pas une étole de laine de cachemire ou du moins tous ne le sont pas. Bien sûr le plus précieux des pashminas seront  tissés dans cette laine très précieuse ramassée sur les chèvres qui vivent dans les montagnes du cachemire ou du Tibet. Le pashmina est donc un mot qui est utilisé pour désigne un foulard, un châle ou une étole soyeuses et finement tissées. Sa composition peut varier et être un mélange de différentes fibres comme de la soie ou bien même des fibres synthétiques qui sont douces et peuvent imiter le côté soyeux de la laine un cachemire.

Pourquoi acheter un pashmina de Thaïlande

La Thaïlande est un pays qui est un grand producteur de pashminas de toutes sortes. C’est un pays ou l’artisanat et la confection des étoles sont un art maîtrisé et finement exécuté. On peut y trouver des pashminas de toutes les qualités. Les montagnes du Tibet n’étaient pas trop loin, la Thaïlande confectionne donc des pashminas en cachemire, mais aussi des pashminas aux fibres mélangées, en soie ou en synthétique. Le grand avantage c’est que vous pourrez facilement trouver le pashmina qui conviendra à votre budget mais aussi à vos goûts autant dans la matière que dans les couleurs et les motifs. Le pashmina de Thaïlande deviendra vite votre meilleur ami, sa finesse et sa souplesse en fait un accessoire très agréable à porter que ce soit l’été comme l’hiver. Vous pourrez créer différents styles grâce au pashmina en le posant sur les épaules, sur la tête ou bien même en ceinture.

Pashmina, le châle du Vietnam

Un beau souvenir à se rapporter d’Asie, c’est une étole pashmina. Quel que soit le pays où vous êtes il est fort probable que vous trouviez un joli pashmina à rapporter dans vos valises.

pashmina du vietnamPashmina et Vietnam ?

De Hanoï à Ho chi minh, du nord au sud du Vietnam, partez à la rencontre des artisans de ce pays magique qui se sont spécialisées dans l’étole en soie plutôt que dans le pashmina. Si on s’offre un pashmina c’est bien souvent qu’il est produit ailleurs, il peut aussi être en viscose, en soie, en acrylique qui imite bien la laine. On ne peut que vous recommander de rapporter de votre voyage plutôt une jolie étole en soie sauvage plutôt qu’un pashmina.

La laine d’Australie transformée au Vietnam

La laine qui est proposée au Vietnam est souvent originaire d’Australie, en collaboration avec The woolmark compagny le Vietnam commence à produire de la laine pour des produits industriels haut de gamme et à forte valeur ajouté. Un nouveau savoir faire que savent exploiter les artisans vietnamiens. Il est vrai que la spécialité du Vietnam est la soie et que compte tenu du climat il n’y a pas eu de préoccupation à développer la laine mais le demande étant croissant le gouvernement vietnamien accord avec la chambre du commerce et de l’industrie ouvrent de nouvelles perspectives de développement pour le pays. Le Vietnam a été choisi par l’Australie en raison de son savoir faire dans le domaine de l’artisanat. Pour le moment la laine n’est pas filée au Vietnam car il n’existe pas d’usine de filature pour la laine mérinos mais des projet sont en cours de même un apprentissage de l’art du tricot. Plusieurs usines vont donc être ouvertes et des tricoteuses, des fileuses vont être recrutées et formées. Alors à quand un pashmina en laine Australienne fabriqué au Vietnam ?

Pashmina tissus du monde

Les pashmina les plus jolis sont les foulard brodés, mais aussi les pashmina indien ou du Népal en cachemire qui possèdent un savoir faire particulier. Le pashmina de Thaïlande sont mixés avec de la soie donnent aussi des produits magnifique, ultra doux et d’ailleurs beaucoup plus doux que tous les autres pashmina ils permettent aux peau sensibles de le pas être irritées.

pashmina tissu du mondeDébat sur le terme de pashmina

Il est est reconnu que le mot de pashmina désigne le châle en lui même quelle que soit sa matière. Certains souhaitent que seuls un type de laine en cachemire de haute qualité puisse prendre le nom de pashmina mais cette appellation n’existe pas vraiment en tant que telle et ne peut être revendiquée . D’autres pensent qu’il s’agit d’un terme large pour décrire les écharpe constituées soit 100 % cachemire soit d’un mélange de cachemire/soie et que des lainages de différentes qualités de châle en cachemire peuvent prétendre à cette appellation. Encore d’autre personne présentent que le mot pashmina désigne tout châle ayant au moins un peu de laine cachemire dans sa composition.

pashmina tissu du monde

Vrai pashmina, tissus du monde

Les « vrai pashmina  » seraient réalisés avec la laine du cou de l’animal hors ce n’est pas possible de réaliser une écharpe avec cela. En effet compte tenu de l’extrême finesse de poils de l’animal une écharpe ne pourrait jamais être tissés, les poils sont trop fins et trop courts et ne pourraient être tissé pour réaliser une écharpe. Mais il existe bien des châle pashmina en laine cachemire de la plus grande qualité néanmoins, ce sont d’ailleurs des articles très fragiles. Il n’y a pas de législation à l’heure actuelle sur ce sujet et on trouve de belle écharpes dans tous les budgets. La laine pashmina n’existant pas à proprement dite, on parle de laine cachemire.

Shopping
Découvrez nos produits
Code Promo