» Pashmina & Cachemire>> Blog » matiere » Acrylique tissu et textile
Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀

Acrylique tissu et textile

4.7 (93.33%) 3 vote[s]

Laine ou fibre acrylique. Il faut savoir que dans les matières synthétiques, celle qui ressemble le plus à la laine c’est l’acrylique. C’est une fibre qui s’est beaucoup développée dans l’industrie du textile et qui est même devenue indispensable en raison des meilleures qualités qu’elle apporte.

Qu’est ce que l’acrylique ? définition

Il s’agit d’une fibre de type synthétique qui est obtenue par polymérisation. Elle est une fibre douce et soyeuse qui a la réputation d’être à la fois très douce et légère. Ce qui au toucher peut paraître de laine haut de gamme ou de la laine mélangée avec de la soie. Le mélange de ces deux matières étant possible. Quoi qu’il en soit la fibre acrylique ne va pas feutrer et va pas froisser. On retrouve ce matériaux dans tous les produits techniques de sport qui sont très légers et très chauds. Cette fibre peu coûteuse a tellement d’avantages que c’est la raison pour laquelle sa fabrication s’est beaucoup développée. On la mixe avec d’autres fibres comme la soie, le coton ou encore la laine mais encore avec d’autres types de fibres synthétiques. L’acrylique a aussi l’avantage de sécher très vite et d’être très résistante. Comme toute fibre il existe des qualités plus ou moins bonnes, plus ou moins haute ou basse gamme.

Shopping

Comment est fabriqué tissu acrylique ?

La fibre d’acrylique se fabrique par le biais d’un procédé de polyaddition et le filage se fait selon deux procédé. Soit le filage à sec dans ce cas la matière va être dissoute pour être fixée sur un solvant et on attendra que celui s’évapore pour par la suite couper les filaments de la matière qui sera devenue elle même solide. Il seront ensuite coupés en fibre discontinues. On peut aussi utiliser la technique du filage humide moins répandue. Les dangers de la fibre d’acrylique sont sa combustion qui va dégager des gaz toxiques il s’agit du CO2 et du HCN. Le lavage des fibres synthétiques peut aussi relâcher dans l’eau une grande qualité de fibre qui sera nocive et ne sera pas nécessairement bien fibrée dans les stations d’épuration car il s’agit de microfibres et que celles ci ne sont pas capables de les filtrer.

-

Nos articles à ce sujet...

Différence entre laine, acrylique et polyester

Acrylique c’est quoi ? avantages et inconvénients

Comment reconnaître laine acrylique et polyester ?

Shopping