» Pashmina & Cachemire>> Blog » matiere » Coton – Tissu fibre textile
Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀

Coton – Tissu fibre textile

5 (100%) 1 vote[s]

Le coton est la matière le plus présente dans notre garde robe, on aime le coton car c’est une matière qui est douce et que l’on aime avoir en contact avec son corps. Avec le coton on évite les risque d’allergie le plus fréquent comme avec la laine qui souvent a tendance à gratter et certaines peaux sensibles ne le supportent pas comme matière.

Tissu de coton

Dans le domaine du textile et de l’habillement, on retrouve aussi souvent du coton, même certains pashmina peuvent être réalisés dans cette matière. Il est vrai qu’en terme de pashmina la préférence va souvent au cachemire, à la laine classique ou encore aux viscoses ou matières synthétiques, pour cette qui le souhaitent le pashmina en coton existe comme tout autre foulard de mode. Du pashmina aux écharpes, vous découvrirez que les déclinaisons de la mode en coton sont multiples.

Shopping

Fibre de coton

Le coton est en fait tout simplement une fibre d’origine végétale, filée elle permet de réaliser des tissu et textiles depuis des siècles. Le coton vient du cotonnier, un arbuste indien que l’on retrouve dans de nombreux pays à présent. Les fibres qui entourent les graines lorsqu’elle vient à maturité du fruit donnent la fibre sauvage de coton. En fonction des pays, la plante de cotonnier donne une fibre plus ou moins épaisse, fine , courte ou longue. Le coton égyptien est l’un des plus reconnu au monde pour sa beauté et son épaisseur.

tissu fibre coton

Histoire du coton

Le coton est une fibre très ancienne, on retrouve des traces de tissu en coton plus de 3000 ans avant JC en Amérique du sud mais aussi en Inde. En ce qui concerne l’Europe l’arrivée du coton est bien plus tarder car il faut attendre le 14ème siècle avec el commerce et la fondation de la compagnie des indes pour faire venir cette matière qui eu un grand succès . On voit ensuite rapidement de nouvelles techniques apparaître avec l’arrivée du coton à la fois dans la mode avec des écharpe de grande qualité mais aussi dans la décoration intérieure. Le type de coton qui a donné lieu au plus grand essor est le coton qui vient d’inde et qui par la route commerciale es arrivée en Orient pour trouver un essor en Egypte avec le fameux coton égyptien dont on parlait plus haut au sujet de la qualité.

Shopping

Différents types de coton

Comme dans toutes les matières il existe un grand choix de gamme de coton et de qualité. Le tout est de trouver la matière qui vous conviendra le mieux et dans laquelle vous vous sentez bien. Le coton est parfois mélangé à d’autres fibres comme le polyester qui sont des fibres chimiques. Certains préfèrent le coton non mixé, d’autre aiment la douceur des fibres mixées. On trouve de plus en plus de coton biologiques, cela signifie qu’ils sont cultivés sans pesticides. Le coton permet de réaliser de sublimes écharpes, pashmina et autres foulards qui tiennent bien chaud. On le trouvera aussi dans l’ameublement avec un utilisation de fibres plus épaisses que pour les pashmina et les foulards, ils conviennent aux hommes autant qu’aux femmes.

Textiles en coton

Rien de plus simple, le coton se lave en machine à basse comme à haute température en fonction de la présence de tâche. On évite d’utiliser le sèche linge, rarement nécessaire et pas du tout écologique. En cas de tache, vous pourrez utiliser de la javel si le linge est blanc, vous pouvez aussi le faire bouillir, mais il doit être résistant pour cela. Le coton de bonne qualité est souvent coûteux. Le coton se repasse si on ne veut pas avoir un look froissé. Évidement le linge blanc a tendance à ternir, gris, jaune, il n’est pas toujours aisé de la garder bien blanc comme le promettent les vendeurs de lessive.

fibre de coton

Shopping

Caractéristiques du coton

Que ce soit vos écharpe ou vos pashmina en coton, il est important de prendre soin de vos accessoires de mode au quotidien en apportant les petits soins qu’ils méritent.Cette matière unique et présente plus que jamais dans nos garde robe a subit depuis de nombreuses évolutions, comme par exemple des progrès de l’industrialisation. Vous retrouverez aussi dans cette boutique un large choix d’ étoles en soie naturelles.

Propriétés du coton

Le coton est de loin une des matières les plus utilisée pour la confection des vêtements . C’est également la fibre la plus utilisée au monde car elle a de nombreuses caractéristiques et avantages que l’on ne retrouve pas dans toutes les fibres, que ce soient les naturelles ou bien les fibres synthétiques.

Shopping

proprietes caracteristiques cotonAvantages du coton

L’une des principales qualités du coton et sont fort pu absorbant, car cette fibre végétale peut absorber plus de 8,5% de son poids en eau. Ce qui fait donc une fibre très agréable à porter car elle va absorber la transpiration et vous tenir plus au sec qu’une fibre synthétique. C’est également un très grand avantage pour le linge de maison ou le linge de bain. Le coton est également un très bon isolant car sa texture pelucheuse va retenir l’air réchauffé. C’est pour cela que certains vêtements sont confectionnés d’une couche boulochée à l’intérieur ce qui les rend chaud et plus confortables. Le coton est une fibre assez résistante que l’on peut laver à de hautes températures mais attention c’est souvent la couleur qui ne supporte pas les températures élevées. En revanche le blanc peut être nettoyé à de fortes températures ce qui est beaucoup plus hygiénique. Pour voir les chèche coton.

Utilisation du coton

Une fibre irremplaçable.La production du coton est l’une des productions de fibre textile les plus importantes au monde, car elle est assez peu coûteuse. Pourtant elle est la plus polluante c’est pourquoi on voit apparaître de plus en plus de coton bio, car cette méthode de production respecte beaucoup plus l’environnement. Une très bonne solution pour continuer d’utiliser cette fibre hypoallergénique et qui est assez sain pour les muqueuses. C’est une fibre dont on se passerait difficilement car elle montre beaucoup plus d’avantage que d’inconvénients. La fibre de coton hydrophile est utilisé pour faire des textiles principalement, il n’est pas très cher, il est doux et très agréable à porter confortable. Le coton se lave facilement il ne bouge pas trop dans le temps. Avec de longues fibres on obtient des cotons de grands qualité comme avec cette gamme d’écharpe foulard en coton naturel.

-

Nos articles à ce sujet...

Coton avantages et inconvénients

Coton rétréci au lavage, sèche linge comment l’empêcher ?

Histoire, origine découverte du coton

Qu’est ce que le coton? où est il cultivé ? récolte transformation

Utilisation production traitement composition du coton

Coton biologique c’est quoi ? définition

Shopping