» Pashmina & Cachemire>> Blog » Différentes matières, tissu et fibres textiles » Coton - Tissu fibre textile » Qu’est ce que le coton? où est il cultivé ? récolte transformation

Qu’est ce que le coton? où est il cultivé ? récolte transformation

Qu’est ce que le coton? où est il cultivé ? récolte transformation
4.7 (93.33%) 6 vote[s]

Vous connaissez déjà la fabuleuse matière qui est le coton, car elle est certainement très présente dans vos grades-robe. En fait c’est la fibre textile la plus utilisée au monde pour la confection des vêtements, que ce soit des t-shirts jusqu’aux pantalons.
Origine culture coton

Coton c’est quoi ? définition

Le coton est une plante de la famille des herbacé ou « ligneux » qui pousse dans les régions tropicales ou subtropicale. Visiter la boutique Pashmina & Cachemire Il en existe de nombreuses variétés mais toutes ne sont pas exploités car leurs fibres sont trop courtes. Le coton est une plante qui peut pousser très haut, jusqu’à dix mètres et peut vivre une dizaine d’années. Les cotons produits des graines qui sont entourées d’une fibre blanche, et c’est cette fibre qui va être utilisée pour la confection du tissu. Les premières traces de coton de l’histoire remontent dès l’antiquité, et déjà dans la Bible on mentionne cette matière douce et végétale.Pour voir les chèche coton.
Shopping

Où est cultivé le coton ?

Le coton est une production annuelle, qui nécessite de nombreux mois de « végétation » et beaucoup d’eau et de soleil. Au début de la culture le coton nécessite de nombreux jours arrosés puis il a besoin de temps sec à la fin de son cycle végétatif. Le coton peut supporter des climats tempérés mais ne supporte pas le gel qui le détruirait. C’est une culture que l’on retrouve dans de très nombreux endroits au monde, comme en Asie, en Inde, En Amérique et même en Afrique.Découvrez des écharpe foulard en coton.

Comment se fait la culture du coton ?

La culture du coton s’est fortement mécanisé et industrialisé afin d’augmenter la production et de contenter la demande mondiale qui ne fait que s’accroître. Depuis quelques années on voit apparaître le commerce équitable et le coton bio équitable et en France c’est l’association Max Havelaar France qui le lance en premier. Le coton est fabriqué le à partir d’un arbuste qui pousse dans des régions chaudes, tropicales, avec un climat chaud.
Shopping

Transformation du coton

La transformation du coton en tissu est une étape importante. Tout d’abord le coton est séché en plein soleil. Une fois qu’il est sec il va être transporté en usine pour l’étape de l’égrenage. Les fibres de coton seront séparées de graines, la fibre de coton des débris. On réalise ensuite des balles de coton puis on va le comprimer pour le stocker. La transformation de la fibre de coton ne se passe pas toujours dans le pays où il a été produit. Ensuite ce sera l’étape du filage du coton dans les machines qui vont l’humidifier et le lubrifier. Ensuite ce sera l’étape du traitement en machine puis du tissage ou du tricotage.

Récolte du coton

Le coton est récolté en machine ou à la main selon les production mais la plupart sont automatisées et ne se font plus à la main. Le coton est ensuite trié et séparé de ses revus. La récolte à la main produit moins de déchets, à présent les machines arrachent les capsules en eier et la récolte est fait à la maturation du coton lorsque les capsules vous éclater. La récolte intensive du coton est hautement polluante dans certains pays.

Shopping