» Pashmina & Cachemire>> Blog » matiere » Polyester tissu qu’est ce que c’est ? définition
Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀

Polyester tissu qu’est ce que c’est ? définition

Rate this post

La première fibre de polyester synthétique a été développée par DuPont en 1946 et vendue sous le nom de marque Térylène.

Qu’est ce que le polyester ? définition

Le polyester est un plastique qui a été inventé en Grande-Bretagne dans les années 1940 et qui est devenu populaire dans les années 1950 en raison de son entretien facile, de son drapé et de sa polyvalence. Il est fabriqué à partir de polyéthylène téréphtalate de polymère synthétisé (le même matériau que celui utilisé pour fabriquer des bouteilles de boisson en plastique.) Il peut être fabriqué sous forme de feuille ou de fibre, mais pour les textiles, ce sont généralement les fibres qui sont utilisées.

C’est quoi le tissu polyester ?

Le terme «tissu de polyester» est utilisé pour les tissus composés à 100% de fibres ou de fils de polyester.

Polyester fibre synthétique

De nos jours, le polyester est largement considéré comme un tissu bon marché qui est plutôt inconfortable pour une peau humaine sensible. Cependant, avec l’émergence de fibres de luxe, telles que la microfibre de polyester et divers mélanges de polyester, l’industrie est en pleine reprise. Aujourd’hui, la découverte des microfibres est le principal facteur d’attractivité du polyester. Les microfibres donnent au polyester le toucher de la soie et deviennent rapidement le choix du tissu. Avec une étiquette coûteuse, l’image de polyester bon marché semble être en voie de disparition. Voici le début d’une nouvelle ère dans l’histoire du polyester!

Polyester propriétés qualités

Les fibres de polyester sont extrêmement solides, durables et résistantes à la plupart des produits chimiques. Ils ne s’étirent pas, ne rétrécissent pas et sont résistants aux rides, à la moisissure et à l’abrasion. Le polyester sèche rapidement et conserve toujours sa forme.La retention d’humidité du polyester est faible, allant de 0,2 à 0,8%. La densité 1,38 ou 1,22 selon le type de fibres de polyester est modérée. Les fibres de polyester ont une densité supérieure à celle des fibres de polyamide et inférieure à celle de la rayonne. Les tissus fabriqués à partir de fibres de polyester ont donc un poids moyen.
Le point de fusion du polyester est proche de celui du polyamide, allant de 250 à 300 ° C. Les fibres de polyester disparaissent dans une flamme et fondent, laissant un résidu noir dur. Le tissu brûle avec une odeur forte et piquante. La thermofixation des fibres de polyester stabilise non seulement la taille et la forme, mais améliore également la résistance des rides.

Polyester tissu textile

Les propriétés de la fibre de polyester.La majorité des fibres de polyester actuelles sont composées d’acide téréphtalique et d’éthylène glycol (PET). Les tissus et les fils de polyester fabriqués à partir de ce type de polyester sont solides, très élastiques (ont une forme qui reprend sa forme) et ont une résistance élevée à l’abrasion et aux rides. Cependant, les fibres de polyester ne sont pas aussi solides que les fibres de nylon.

Est-ce que le polyester est une matière naturelle ?

Les tissus en polyester sont très résistants aux taches. En fait, les colorants dispersés sont la seule classe de colorants pouvant être utilisés pour teindre les tissus en polyester.Les fibres de polyester sont parfois filées avec des fibres naturelles pour obtenir certaines propriétés de mélange. Par exemple, les mélanges de coton et de polyester peuvent être forts, résistants aux plis et aux déchirures et avoir un retrait réduit. Les fibres de polyester synthétiques ont une meilleure résistance à l’eau, à la déchirure et à l’environnement par rapport aux fibres d’origine végétale.

Est-ce que le polyester est inflammable ?

Cependant, les mélanges coton-polyester sont moins respirants que le coton et emprisonnent plus d’humidité tout en collant à la peau. Ils sont également moins résistants aux flammes et peuvent fondre lorsqu’ils sont enflammés.

Est-ce que le polyester se froisse ?

Le polyester ne se froisse pas mais il ne doit surtout pas être repassé car sinon il va fondre. Comme tout matières issue de l’industrie pétrochimique le polyester est hautement inflammable, attention danger avec cette matière synthétique particulièrement dangereuse. Les fibres de polyester sont aussi des nuisibles car elles passent dans l’eau de rincage de machine à laver. Particules très fines ont les retrouve dans l’eau du robinet car on ne peut les filtrer.

Polyester utilisation

Les utilisations de la fibre polyester.Les tissus tricotés ou tissés en fil de polyester sont largement utilisés dans les vêtements et les articles d’ameublement. Les applications vont des vêtements tels que chemises, pantalons, chaussettes et vestes aux articles d’ameublement et de chambre à coucher tels que couvertures, draps, édredons, couettes, tapis, coussins et isolants des oreillers, des coussins et des meubles rembourrés.Les fibres, fils et cordes de polyester industriels sont utilisés dans les renforts de pneus, les ceintures de sécurité, les rubans adhésifs, les tissus pour les courroies de transport et les renforts en plastique à absorption d’énergie élevée.

-

Nos articles à ce sujet...

Rien de trouvé

Toutes nos excuses, mais aucun résultat n’a été trouvé dans l’archive demandée. Peut-être qu’une recherche vous permettra de trouver un article similaire.