Pashmina de Turquie

Les pashminas sont de grandes étoles qui sont particulièrement appréciées pour leur douceur et leur finesse. La plus grande partie de la production vient d’une région de Chine appelée Mongolie intérieure, mais aussi elles peuvent provenir du Népal, d’Inde, du Pakistan, d’Astrakan et d’Anatolie autrement appelée Turquie.

pashmina turquieLe savoir-faire turc

La Turquie est un pays très particulier car il est Eurasiatique, car situé en Asie 97 % et 3 % du territoire est en Europe. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachemires C’est un pays qui a des frontières communes avec la Chypre, la Grèce, la Bulgarie, la Géorgie, l’Arménie, l’Iran, l’Irak et la Syrie. Il est donc au carrefour de nombreuses influences. Par ailleurs, pendant longtemps il faut traverser par la route de la soie qui reliait l’Asie à l’Europe et fut donc au centre des échanges économiques, culturels et religieux. La Turquie puisa donc dans ces influences et ce savoir-faire pour créer son propre artisanat qui est aujourd’hui encore très connu pour sa variété et sa diversité ainsi qu’un savoir-faire hors du commun.

Sur la route du Pashmina

Les pahminas sont originaires de la région de l’Himalaya dans les régions montagneuses au confluent de la chine et l’Inde. Ce sont des grandes étoles le plus souvent en laine ou bien en mélange de diverses fibres, de laine, de soie ou de coton. Le pashmina de Turquie le plus réputé est de loin celui en cachemire qui est confectionné à partir de la laine des chèvres du cachemire. Les pashminas furent très appréciées en Europe et furent importées pendant des siècles en passant par la Turquie. Les turcs s’emparèrent de cette magnifique étole pour la remanier à leur tour en confectionner de magnifiques. De plus, en Turquie il existe également des chèvres du cachemire qui produisent cette laine très précieuse, même si cette production est infime elle est très appréciées par les fashionstas.