» Pashmina & Cachemire>> Blog » Différentes matières, tissu et fibres textiles » Laine fibre, tissus et matière textile » Comment choisir sa laine ? différent type de laine douce qui ne gratte pas

Comment choisir sa laine ? différent type de laine douce qui ne gratte pas

Nous avons tous des souvenirs de nos mères ou grands-mères assises dans un fauteuil en train de tricoter. Pourtant cette tradition s’était quelque peu perdue.

differents types de laines

Heureusement, ce loisir revient à la mode et les femmes, tout comme les hommes, reprennent les aiguilles pour se confectionner de sublimes vêtements ou accessoires. Cependant il faut faire attention. Il existe différents types de laine pour les étoles indiennes et mieux vaut ne pas se tromper pour que la création puisse rester parfaite. Si vous n’avez personne dans votre entourage pour vous renseigner sur ce sujet, détendez-vous voilà les informations dont vous aurez besoin. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachemires

Les types d’animaux et leur laine spécifique

Celle d’agneau , le Lambswool vient de la première tonte de l’animal bébé,la fibre est courte, plus courte que chez l’adulte. On ne peut tondre qu’une fois. Elle est plus souple plus élastique, que chaude et plus douce. La cachemire demande plus de travail car seule est récoltée la plus douce sur le torse de l’animal, elle est extrêmement fine et très douce. L’ angora vient des lapins angora, elle est très très douce et ressemble à de la soie, elle manque par contre d’élasticité pour être tissée. La mérinos est douce, elle se régule particulièrement bien avec la température extérieure, des plus hautes températures aux plus basses. Pour l’alpaga, laine d’Amérique du sud originaire de Bolivie , du Pérou ou du Chili, elle est considérée aussi douce que le cachemire et plus légère que la laine d’agneau, elle n’est pas la plus chaude.

sortes et types de laine

Les sortes de laine pour le tricot

La laine peut être résistante ou très tendre, vous devez donc choisir votre type de laine en fonction de ce que vous avez l’intention de tricoter. Par exemple la laine en fibres naturelles regroupe différents types : le lin, l’alpaga, le coton, le cachemire, la soie ou l’angora.Il existe aussi des laines dites « synthétiques » qui donnent le polyester, la viscose, le polyamide, l’acrylique ou la rayonne. Les fils de laine sont également disponibles dans différentes épaisseurs en fonction de ce dont vous avez besoin. Prenez bien garde à la résistance de ces fibres. Si vous avez dans l’idée de vous tricoter un sac à main, il vous faut de la laine solide alors que si vous voulez un vêtement vous avez alors l’embarras du choix.

Le choix d’une laine

Les différents types de laine ne donnent pas le même ressenti sur la peau, faites donc attention en choisissant votre matière. Certaines laines « grattent », comme disent les enfants, et sont donc à éviter pour les vêtements que l’on porte à même la peau. Vous pouvez aussi trouver des mélanges de laines entre fibres naturelles et synthétiques qui permettent souvent de rendre résistantes des laines d’ordinaire fragiles comme le cachemire par exemple.Maintenant que vous savez tout sur la laine il ne vous reste plus qu’à vous lancer !