» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » La viscose » Comment est faite la viscose ?

Comment est faite la viscose ?

La viscose est une fibre artificielle fabriquée à partir de la cellulose qu’on retrouve dans les végétaux, elle est assez semblable et terme de propriété au coton. Encore appelée la soie artificielle, la viscose artificielle crée à partir de la cellulose est une matière qui ne se froisse pas vite. Cependant après le lavage évitez de tordre vos habits en viscose, car ils ont tendance à se froisser dans ce cas. De plus, la viscose artificielle ou de bambou est soyeuse et a la capacité de bien fixer les couleurs.

fabrication viscose

Processus de fabrication

C’est en 1884 que le processus de fabrication de la viscose a été mis au point par Hilaire de Chardonnet. Visiter la boutique des Pashmina et des CachmiresPour produire de la viscose, on prend la cellulose contenue dans les végétaux et on la dissout dans la soude caustique.  Ceci a pour but de gonfler la cellulose tout en écartant les fibres. L’étape suivante est le pressage qui consiste à éliminer le liquide qu’on retrouve en excès. Ensuite, on effectue la dépolymérisation de la cellulose et on lui additionne du disulfure de carbone. Ceci donne une solution plus soluble appelée le xanthate de cellulose.

comment est faite viscose

Comment est faite la viscose ?

 

La viscose est obtenue lorsqu’on dissout le xanthate de cellulose dans une solution d’hydroxyde de sodium. Le processus de filtrage permet d’enlever les impuretés contenues dans la viscose obtenue. Pour obtenir les fils de viscose, on la met dans une solution d’acide sulfurique après l’avoir extrudée à travers une plaque où on retrouve de petits trous.

viscose fibre textile

Une fibre très avantageuse

La viscose est une matière avantageuse et très tendance. Vous pouvez vous offrir un pashmina ou une écharpe en viscose. Ceci vous protégera et vous permettra aussi d’adopter un style unique et différent. Si vous êtes mince, la viscose est une fibre textile faite pour vous et qui mettra votre corps en valeur. De plus, c’est une fibre moulante, soyeuse et douce. La viscose ou artificielle possède aussi une bonne capacité d’absorption car elle garde les propriétés naturelles de la fibre. (la viscose synthétique ne possédant pas ces propriétés). La viscose de bambou maintient ses propriétés anti-bactériennes et elle les conserve aussi après de nombreux lavages, elle retient peu l’électricité statique. La viscose est une fibre qui résiste à la lumière et qui ne sera pas mangée par les mites comme le coton et qui ne se déforment pas ce qui présente un grand avantage par rapport à la laine. La viscose est extrêmement douce et surtout une matière confortable. On dit qu’elle est parfaite pour agir comme une seconde peau portée en vêtement.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.