» Pashmina & Cachemire>> Blog » Acheter écharpe ou foulard en ligne » Les différents types et sortes de foulards et écharpes

Les différents types et sortes de foulards et écharpes

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀

L’écharpe et le foulard sont des accessoire de mode pour homme et femme. Ils ont plusieurs fonctions dont une est de tenir le cou au chaud et de lutter contre les courants d’air froids, et l’autre est d’être une accessoire fashion et esthétique. C’est en général, un tissu rectangulaire et allongé qui peut être de différentes matières, mousseline, soie, coton, lin ou bien laine.

differents types echarpesLes différents types de foulards et écharpes

Les écharpes tissées sont constituées de fils qui s’entrecroisent ce que l’on appelle aussi « l’armure ». Visiter la boutique Pashmina & Cachemire Le système est simple, il y a deux types de fils, le fil de chaîne qui est le fil qui est posé verticalement, et le fil de trame celui qui est horizontal. Ensuite, il y a plusieurs types d’armures : L’armure-toile ou le fil de trame passe alternativement sur et sous le fil de chaîne. L’armure sergée ou le fil de trame passe sous un puis sous deux fils de chaîne, ce qui donnera l’effet d’un tissage oblique. L’armure satin est un tissage plus complexe qui fait presque disparaître l’armure lorsqu’on le regard a l’oeil nu, ce qui donne cet effet lisse et brillant.

Les écharpes tricotées

La particularité des écharpes en laine cachemire, les écharpes en laine tricotées c’est qu’il n’y a pas de fil de chaine ni de fil de trame, mais uniquement un fil enroulé et boucle afin de former des mailles. Ce qui en fait une matière extensible qui est très adaptée pour les écharpes. Le tricot est en général à base de laine, mais il peut y avoir des variantes, avec des mélanges de différentes fibres, synthétiques ou bien même coton.

Les foulards carrés

Ils sont la plupart du temps en soie, ils peuvent être des foulards gavroches que l’on porte autour du cou en format 50×50 cm ou encore des format plus grands de taille 1x1m que l’on peut nouer de façon plus complexe et qui sont plus couvrants. Le foulard foulard carré se distingue par sa taille idéale pour être noué ou pliée.

Les étoles en soie

On les porte la plupart du temps pour les mariages, il peut s’agir d’étole en soie ou encore de pashmina. Les étoles ne sont plus réservées aux prêtres ! C’est le grande foulard élégant par excellence. Il sera porté pour les grandes occasions, les cérémonie mais aussi par les femmes élégantes sur de jolies robes et tenues raffinées.

Les châles en laine

Pour avoir bien chaud en hiver on adopte un châle qui est la plupart du temps en laine ou encore en cachemire, parfois en coton. Le châle en laine c’est l’accessoire de mode de l’hiver pour homme et femme, il est unisexe et se caractérise par sa grande taille.

Les écharpes plaid oversize

L’écharpe plaid ou écharpe oversize est une couverture que l’on porte à l’extérieur à la manière d’une écharpe. Elle est plus épaisse que le châle et ne possède pas de franges comme cette dernière. Vous aimerez vous lover dans une écharpe plaid aux couleurs de l’écosse avec des imprimés à carreaux dans différentes teintes.

Les foulard chèche

Les chèches sont des foulards en coton froissés ils sont à l’origine portés par les touareg, les berbères. On retrouve aussi le chèche en Inde ou au Pakistan. Il est souvent noué sur la tête enroulé et se démarque par son grand format. De manière plus courante on porte le chèche autour du cou, pour voyager ou pour un style plus casual. Le style froissé et la matières en coton plaisent particulièrement aux femmes et aux hommes en été. Pour en savoir plus sur porter le chèche.

Les foulard Keffieh

Le keffieh est parfois un symbole politique palestinien. Mais au sens général il se caractérise par le fait qu’il soit un motif tissé à damier carreaux qui peut aussi bien être noir et blanc que coloré.  Il possède de petites franges et il est de forme carré. Sa matière est le coton car il est porté souvent dans les pays chaud, du moyen orient.

Les pashminas

Ce sont de grandes étoles en laine ou en cachemire qui viennent d’Inde, la plupart du temps les pashminas ont des franges. Les pashminas de mariage selon leur matière se portent comme des étoles pour les mariages ou encore comme des châles en hiver, ils peuvent néanmoins être noués autour du cou.

Shopping
Découvrez nos produits
Code Promo