» Pashmina & Cachemire>> Blog » Nettoyage, lavage, entretien textile et tissu » Comment laver le coton en machine ? à quelle température ?

Comment laver le coton en machine ? à quelle température ?

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀
Comment laver le coton en machine ? à quelle température ?
4.5 (90%) 2 vote[s]

On peut rester perplexe devant certaines machines à laver, soit parce qu’il n’y a pas de programme ou bien alors parce qu’il y en a trop. Alors voici les conseils pour bien laver votre linge en coton en respectant la fibre sans l’endommager. Découvrez des belles écharpe foulard coton 100% et les chèche en coton.

Comment laver du 100% coton ?

Le coton est une fibre très résistante et qui supporte très bien le lavage en machine. Visiter la boutique Pashmina & Cachemire0Mais attention de prendre soin de bien regarder la composition de votre tissu avant de le laver, car très souvent les fibres de coton peuvent être mélangées avec d’autres fibres plus fragiles. En général, tous les vêtements sont munis d’une étiquette cousue à l’intérieur qui renseigne sur la manière de les laver, à la main ou à la machine, à quelle température mais aussi des renseignements sur le repassage et la coloration. Plus d’infos sur comment laver coton.

Quelle température pour laver du coton ?

Le coton pur et blanc peut être lavé à très haute température allant jusqu’à 90 degrés. Ce qui est une la meilleure manière de venir à bout des taches et d’obtenir un blanc parfait. Par contre, les cotons colorés ou avec des imprimés sont plus sensibles car la teinture peut s’estomper lorsqu’ils sont lavés à forte chaleur. Il est donc conseillé de les laver à une température de 60 degrés maximum. Mais il est encore mieux de laver son linge en coton à 40 degrés, ce qui est une température qui respecte la fibre et qui nettoie correctement. Pour ce qui est de l’essorage, il sera possible de choisir une vitesse élevée permettant d’avoir un linge qui va sécher très rapidement. La fibre de coton est très résistante qui résistera assez bien aux torsions subies pendant le cycle. Quant à la mode rapide, il sera bien adapté au linge peu sale et ne durera que 30 à 45 minutes, une option plus économique et mieux pour l’environnement.

Comment laver coton jauni ?

La plupart de notre garde rode est constituée de coton, car c’est une des matières les plus appréciées pour la confection de vêtements et de linge de maison, grâce à ses nombreuses qualités. Le coton est assez résistant, peu coûteux, agréable, souple et absorbant… Voici quelques astuces qu’il faut connaître pour bien l’entretenir pour le garder le plus longtemps possible
lavage nettoyage coton

Comment entretenir le coton ?

Lorsque vous achetez une pièce en coton, il est conseillé de le laisser tremper pendant une nuit afin de permettre à l’amidon et aux produits de finissage de se dissoudre, surtout si c’est une chemise.Vous pouvez également mettre quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau afin de fixer les couleurs délicates.

Comment laver coton à la main ?

Pour le premier lavage il est recommandé de laver vos textiles à l’eau froide, puis ensuite à une température de 40 degrés pour les vêtements colorés, à 30 degrés pour les pièces très délicates comme la lingerie et vous pourrez monter à 90 degrés pour le blanc et le linge de maison.

Comment éviter que le coton rétrécit ?

Pour redonner de la blancheur à votre linge vous pouvez utiliser quelques gouttes d’eau de javel, mais il faut éviter le chlore qui va bruler la fibre.

Comment repasser le coton ?

Faites sécher votre linge à l’air libre en prenant soin de bien l’étendre afin qu’il ne se déforme pas, car le coton est très élastique. Éviter le soleil direct sauf pour le linge blanc afin de le faire blanchir encore plus. Le coton supporte un repassage à température élevée mais faites attention à ne pas jaunir ou brûler la fibre.