» Pashmina & Cachemire>> Blog » Nettoyage, lavage, entretien textile et tissu » Comment nettoyer, laver, entretenir, repasser le lin ?

Comment nettoyer, laver, entretenir, repasser le lin ?

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀
Comment nettoyer, laver, entretenir, repasser le lin ?
4.8 (96%) 5 vote[s]

Le lin est une fibre végétale très appréciée pour la confection de vêtements, foulards en lin ou de linge de maison. Le textile est solide et résistant ce qui le rend assez simple à entretenir.

Comment nettoyer le lin ?

Il se peut que la teinture du tissu en fibres de lin soit mal fixée, ou voir pas du tout. Visiter la boutique Pashmina & CachemireAvant de laver votre pièce en lin, prenez soin de vérifier la quille de la teinture en utilisant un chiffon propre que vous humidifierez et avec lequel vous tamponnerez la surface du tissu. Si le chiffon se colore alors il faut fixer la teinture avant le tout premier lavage. Pour cela, faites tremper votre textile dans un bain d’eau froide mélangent avec 25 cl de vinaigre blanc. En ce qui concerne les tâches, il est recommandé de les nettoyer de suite et surtout ne pas les laisser sécher. Pour les taches de vin rouge il faudra frotter la tâche avec de l’eau pétillante ou bien du vin blanc. Pour les tâches de gras déposez du liquide vaisselle sur la tache et frottez légèrement puis laissez poser toute la nuit. En ce qui concerne les tâches de sang, l’eau froide suffira. Et enfin les tâches d’herbe se nettoient à l’aide de jus de citron.
Shopping

Laver le lin en machine ou à la main

Les deux techniques sont très bien appropriées pour l’entretien des vêtements en lin. Le lin est une matière résistante qui peut supporter les programmes intenses de votre machine à laver ainsi que l’essorage. Si votre pièce de lin est colorée, alors il ne faudra pas dépasser les 40 degrés au risque de les décolorer, par contre le blanc peut être lavé à 50 degrés pour un meilleur résultat. Il faut bien faire attention d’éviter toutes les lessives à base de chlore qui ont tendance à faire jaunir les textiles. Mais si vous désirez obtenir un blanc intense, ajouter du vinaigre dans l’eau de rinçage. Pour le séchage, éviter de mettre les textiles de couleur en plein soleil, par contre n’estimez pas à y laisser votre linge blanc pour le blanchir encore plus. Plus de conseils sur le nettoyage textiles.

Comment prendre soin du lin ?

Le lin, l’une des plus anciennes fibres textiles connues, provient de la tige du lin. Parce que le tissu de lin est robuste et durable, ainsi que résistant à la transpiration et à la transpiration, il évoque les vêtements des tropiques chauds et humides.
Shopping

Comment entretenir le lin ?

Tout d’abord, consultez l’étiquette d’entretien cousue dans le vêtements pour déterminer si votre pièce en lin doit être nettoyée à sec ou si elle peut être lavée en machine. S’il n’y a pas d’étiquette ou si vous avez des doutes à leur sujet ou à propos de votre propre compétence, n’hésitez pas et faites appel à un professionnel. Il ou elle saura sûrement quoi faire, soit nettoyer les articles à sec, soit à la vapeur, soit à la main, etc. S’il n’y a quelques taches et que vous souhaitez nettoyer vous-même votre toile de lin, vous pouvez éliminer les taches de votre tissu en la lavant à l’eau tiède. Tamponnez doucement la zone touchée avec un chiffon humide.

Comment détacher le lin jauni ?

Si les taches proviennent du thé ou du café, tamponnez-les doucement avec de la glycérine.Laissez la glycérine tremper sur le tissu pendant quelques minutes, puis lavez-la à l’eau tiède. Pour enlever les taches de poudre pour le visage ou de rouge à lèvres, tamponnez-les avec de l’éther ou de l’alcool, puis rincez-les à l’eau tiède. Les taches de graisse peuvent être éliminées à l’aide d’une petite quantité d’essence ou de trichloréthylène.Tamponnez les taches, puis étendez le talc sur la zone et essuyez-le soigneusement. Rincer soigneusement la zone traitée avec de l’eau et laisser sécher.
Shopping

Comment repasser le lin ?

Les vêtements en lin sont respirant, doux et deviennent plus confortables à chaque utilisation.Contrairement au coton, les fibres de lin sont plus fragiles lorsqu’elles sont humides et sujettes à l’abrasion et doivent être nettoyées avec soin. Un vêtement en lin correctement fabriqué et traité peut être lavé à la machine ou à la main. Il peut même être séché au sèche-linge à basse température. Les seuls vêtements mieux nettoyés à sec sont des articles plus structurés et sur mesure, tels que des vestes en lin ou des costumes, en raison de la façon dont ils sont construits.

Shopping