» Pashmina & Cachemire>> Blog » Comment porter le tartan ? » Tartan national breton et celte

Tartan national breton et celte

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀
Tartan national breton et celte
5 (100%) 4 votes

Toutes les nations celtes ont de nombreux points communs et le port du tartan est un symbole d’unité Nationale. Le peuple breton porte également le kilt dans certaines cérémonies afin de soutenir les nations celtes et leurs parenté avec les britanniques et les Écossais.

Visiter la boutique Pashmina & Cachemire

Tartan national breton

Le tartan est l’étoffe utilisée pour la confection du kilt, emblème national des pays celtiques. La nation bretonne revendique ses origines historiques et sa parenté avec les autres nations celtes, ce qui fait du kilt une tenue nationale. Le kilt peut être porté à toutes les occasions et les cérémonies. En Bretagne, il permet d’afficher son appartenance et de se rapprocher de leurs voisins. Le tartan breton et donc chargé de symbolique et devient de plus en plus pris par les locaux. Le tartan n’est pas forcément porté en kilt mais il est également décliné en de nombreux accessoires de mode pour plus de modernité. Découvrir la définition du tartan.
Shopping

Découvrez nos produits

Tissu tartan breton

Le tartan du peuple breton s’inscrit dans la culture bretonne où le port du kilt est aussi une tradition d’origine celte et britannique. Pour les bretons de nos jours, le tartan est symbole de la culture écossaise et de son identité, celle des clans. le tartan national breton se compose de couleurs qui sont celles de la région, de la culture, le noir et la blanc, le vert pour l’argoat et le bleu pour l’Armor. Les neufs pays bretons sont représentés par les petits carreaux de couleur blanche.

Couleur tartan breton

Quant au tartan national breton, il se compose de couleurs comme le Noir, le blanc, le vert et le bleu. Les rayures forment des petits carreaux blancs qui représentent symboliquement les neufs pays Bretons.En savoir plus sur comment porter l’écharpe plaid tartan. Les neufs pays bretons sont : pays de Dol, pays de Saint Malo, pays de Saint Brieuc, pays du Trégor, pays du Léon, pays des montagnes noires, pays de Cornouiailles, pays de Vannes et pays de Nantes. Ils sont donc 9 au complet. Les couleurs du tartan, noir et blanc, rappelent les couleurs du drapeau breton.
Shopping

Découvrez nos produits

Tartan breton histoire et origine

À l’époque les teintures étaient naturelles et chaque famille utilisait les ingrédients issus de son environnement naturel, ce qui marquait une véritable identité liée à son territoire. Aujourd’hui les tartans sont confectionnés avec des teintures synthétiques qui les rendent plus chatoyants. Cette étoffe est utilisée pour confectionner les kilts traditionnels portés par les hommes.

Tartan celte

Typique des peuples celtes, le tartan est une étoffe de laine qui se caractérise par ses bandes de couleur entrecroisées formant des carreaux que l’on appelle “ Sett” .Les Sett sont différents est chaque clan possède son propre motif comme une carte d’identité. Pour en savoir plus sur l’histoire des clans écossais.

 

Shopping
Découvrez nos produits