» Pashmina & Cachemire>> Blog » Comment porter le tartan ? » Histoire des clans écossais

Histoire des clans écossais

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀
Histoire des clans écossais
3.7 (74.81%) 27 vote[s]

Dans la société traditionnelle écossaise il existe depuis toujours des clans. Ces différents types de clans auxquels les écossais appartiennent sont identifiable et identifiés par leur tartan. Mais qu’est ce qu’un tartan ? un tartan est un motifs d’Ecosse traditionnel que l’on connait souvent car il est celui des kilt traditionnels. Est ce que cela vous dit quelque chose ? Voilà comment reconnaître ces différents tartan et par déclinaison les différents clans écossais et connaitre l’appartenance spécifique de tel ou tel tartan selon les motifs et ses couleurs. Mais le tartan c’est quoi ?

Plaid Tartan identification des clans ecosse

Origine des clans écossais

Le clan est un mot d’origine écossaise qui désigne un regroupement de membre d’une vaste de famille qui ont un ancêtre en commun, cette famille au sens large regroupera souvent différentes branches soit différents familles. En savoir plus sur l’histoire du tartan écossais. Visiter la boutique Pashmina & CachemireSouvent on désigne les clans par une provenance géographique comme le tartan écossais tartan irlandais traditionnel.
Shopping

Carte des clans écossais

Qu’est ce qu’un Sept écossais ?On appelle un « Sept » une famille qui a été absorbée par une autre comme cela a été le cas avec le clan des Burns qui a été absorbé par le Clan Campbell. C’est un terme qui est utilisé par les clans écossais et chacun d’eau a un nombre de sept avec son propre nom de famille., les ont le droit d’arborer le tartan du clan auquel il appartient mais peut aussi porter le sien.En savoir plus sur comment porter l’écharpe plaid tartan.

tartan clan ecossais

Identification tartan par couleur

Parmi les différents clans chacun possède sa couleur . Par exemple le clan des Highlands possède un tartan de couleur bleu alors que le clan des Lowlands possède un tartan de couleur gris, le clan des Borders possède un tartan dans les rouge et les irlandais un tartan vert… enfin ce sont des légendes qui restent bien ancrées. Le motifs va donc varier selon le clan mais aussi selon le sept qui comme on l’a vu est un membre « absorbé » du clan mais qui garde son identité par son tartan distinct la plupart du temps.Pour voir les tartan des grands clans irlandais c’est ici !
Shopping

Tartan et clan d’Ecosse

Le tartan est l’un des symbole des clans d’écosse, il va varient selon les clans et chaque couleur chaque motif va permettre d’identifier l’un ou l’autre. Mais qu’est ce que le tartan ? c’est tout simplement un tissu qui va être réalisé à partir de rayures verticales et horizontales et réaliser une trame bien spécifique, un sorte de dessins de l’identité du clan. Chaque type de tartan possède un fond coloré et des couleurs différents pour ses rayures. L’écartement des rayures entres elles, le types de rayures sont autant d’éléments qui le codifient. les rayures sont des sett, ce sont des motifs. Les tartan trouvent leur origines dans les Highlands, on retrouve des traces de ceux ci en Ecosse début du 16ème siècle.

Couleurs des clans écossais

Le tartan est porté par tout le clan et permet de l’identifier, de se différencier par nature des autres clans. On retrouve les tartans sur les kilts traditionnels. Le kilt, en tartan fait plusieurs mères de long, il est porté à la taille et s’attache avec une épingle à l’épaule. De nos jours le kilt est un peu abandonné sauf dans des événement sportifs, religieux, les mariages traditionnels écossais. Mais vous pouvez toujours porter le tartan en écharpe plaid et retrouver les motifs de vos clans favoris.

Shopping

Voici le pashmina que nous vous recommandons