» Pashmina & Cachemire>> Blog » Comment porter le tartan ? » Tartan c’est quoi ? définition

Tartan c’est quoi ? définition

Vous êtes comme nous passionnés par le tartan et vous souhaitez en savoir plus sur qu’est ce qu’un tartan, la définition du mot au sens éthymologique. Dans cet article vous trouverez la définition simple du tartan écossais et ses explications. En savoir plus sur comment porter l’écharpe plaid tartan.

Qu’est ce que le tartan ?

Le tartan est un textile, plus précisément une étoffe souvent composée de laine ou encore de cachemire, ou de mélanges de fibres. Visiter la boutique Pashmina & CachemireOriginairement le tartan est en laine de mouton. Le tartan se distingue en tant que textile par ses carreaux de différentes couleurs, traditionnelles des celte et de la population celtique dans son ensemble. Principalement en Ecosse mais aussi en Bretagne. En savoir plus sur porter les carreaux.

Tartan définition

Le tartan est composé de lignes horizontales et verticales qui se croisent, il n’est pas à proprement dit à carreaux. Ce sont ces lignes verticales et horizontales qui en se croisant vos réaliser le motif. Les tartan en pays celtique, permettaient d’identifier les clans, c’est à dire des familles, ils leur étaient réservés. On portait la couleur de son clan à travers ses vêtements. On retrouvait principalement les couleurs et les motifs de tartans sur les kilts portés par les hommes. En savoir plus sur mettre une grosse écharpe en laine

Tartan écossais définition

En Ecosse le tartan est clairement associé à une famille, un clan. Bien que les anglais conquérant l’aient interdit dans le passé, ils l’autorisent de souvent et le tartan est même adopté par les institutions en Ecosse. Le livre Vestiarium Scoticum rédigé par les fières Allen en 1842 va même définir les code précis des tartan. Le tartan, se fait appeler plaid en Amérique du nord, où il va désigner une couverture ou un grand tissu que l’on porte en écharpe plaid posé sur les épaule. Les américains se sont approprié le tartan et en ont développé la mode dans le monde entier par le biais de leur influence. Pour en savoir plus sur l’histoire des clans écossais.

Nom tartan définition

L’histoire du tartan irlandais remonte au moyen age. A cette époque les clans se sont formés et les irlandais autant qu les écossais portent leur kilt traditionnel. Sorte de jupe pour homme, le kilt irlandais est porté avec fierté et virilité, il répond à un véritable code d’honneur, il consacre les meilleurs combattants. Les femmes ne portent pas le kilt ce sont les hommes. Le tartan se porte pour les grandes occasions. En savoir plus sur le tartan irlandais.

Tartan signification

Le tartan breton n’est pas un mythe, le kilt se porte aussi en Bretagne même si on ne le voit pas souvent. Dans tous les cas il existe en terme de motif textile. Le tartan breton est de couleur bleu et noir avec un peu de vert. Le noir et le blanc, issu du drapeau breton et les neuf carreaux qui symbolisent les neufs pas bretons: le pays de Nantes, le pays de Vannes, le pays de Cornouailles, le pays des montagnes noires, le pays du Léon, le pays du trégor, le pays de Saint Brieuc, le pays de Saint Malo, le pays de Dol. Découvrez à présent tout le gamme des écharpe plaid tartan.