Pashmina du ladakh

Les véritables pashminas en cachemire sont confectionnés dans une laine très particulière qui provient de la chèvre du cachemire vivant dans les montagnes de l’Himalaya.

Pashmina du ladakh

Il arrive également que l’on entende parler de pashmina du Ladakh, alors voici tout ce qu’il faut connaitre sur le sujet. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires


Où se situe le Ladakh?

Le Ladakh n’est pas un pays mais une région d’Inde qui se situe à l’extrême nord dans l’État du Jammu et du cachemire, donc il se situe au nord de l’Himalaya. C’est une région très peu peuplée car très montagneuse dont l’altitude moyenne est de 5300 mètres. Le Ladakh est également appelé le « petit Tibet » car c’est une région célèbre pour sa culture bouddhiste tibétaine. Mais c’est également une région célèbre pour la production de laine en cachemire qui provient de chèvres particulières qui peuvent résister à ces grands froids. Les habitants de la région sont souvent des nomades qui ont conservé un rythme de vie traditionnel en suivant le mode des transhumances saisonnières à plus de 4600 mètres d’altitude sur les hauts plateaux ladakhis aux confins du Tibet.

Les chèvres du Ladakh

Dans ce climat rude qui peut atteindre les -50 degrés pendant l’hiver, les chèvres cachemire développent une toison interne qui est sous la forme d’un duvet de poils très fins et très dense qui vient doubler le pelage d’été. La récolte de la laine se fait au printemps en peignant l’animal de manière à récolter les poils les plus soyeux qui se trouve sous le cou et le ventre. C’est laine est d’une qualité exceptionnelle et très chère puisqu’elle est assez rare. Ensuite elle est filée puis tissée afin de donner de magnifiques pashminas en cachemire apprécient dans le monde entier pour leur douceur et leur souplesse.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c’est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.