» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » Les différentes fibres textiles

Les différentes fibres textiles

Découvrez toutes les fibres textiles naturelles, de la soie au coton en passant par la laine, le chanvre ou encore le lin. Au nombre des différentes fibres textile figure en bonne position la soie, matériau très précieux et encore cher.

fibres textiles naturelles

La soie asiatique, unique !

La soie véritable est traditionnellement fabriquée en Asie par les vers à soie, sur des métiers spécialement destinés à cet usage. C’est bien en Thaïlande que les savoir faire sont aussi les meilleurs au monde, le savoir faire affiné chaque année.. La soie est chaude l’hiver et fraîche l’été : elle a tous les avantages. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires

La laine, fibre ultra chaude

La laine est la matière la plus plébiscitée car les vêtements en laine sont chauds et douillets : pulls, gilets, écharpes, bonnets attirent les plus frileux, surtout l’hiver, période faste pour ces achats, moins pour les moutons qui se trouvent dépourvus de leur manteau ! La laine est parfois déconseillée aux personnes allergiques, surtout quand elle contient des poils de lapin, comme la laine angora. Alors attention aux éternuements !

les fibres textiles naturelles

Le coton, matière naturelle

Le coton est une matière issue d’une plante : il pousse dans les champs de coton, sur de hautes branches, les boules de coton se situant à leur extrémité supérieure. Autrefois, le coton était récolté par des esclaves noirs. Le coton est réputé n’être pas très chaud l’hiver mais être indispensable l’été, surtout lors de grosses chaleurs. Il est alors d’ailleurs préférable de porter du coton plutôt que des matières synthétiques. Très à la mode, il est apprécié de tout le monde et est très populaire (tee shirts, polos, pantalons,…). Le jean est d’ailleurs en tissu de coton ou de polyester coton mais à l’origine, de banales toiles de bâches ont été reconverties en pantalons par les cow boys de l’époque : ainsi naquit le blue jean.

La viscose, un textile récent

La viscose est un matériau récent qui a un grand succès actuellement dans toutes les boutiques chics : ce textile est tiré du bois ! . Léger et aérien, il est très agréable à porter été comme hiver. Il a à peu près le même aspect que le polyester tout en étant plus fin et, sérieux avantage sur ce dernier : il est fabriqué à partir d’une matière naturelle. On trouve aussi de la viscose synthétique mais à l’origine la viscose est naturelle.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.