» Pashmina & Cachemire>> Blog » Entretien, nettoyage et lavage » Comment laver la soie ?

Comment laver la soie ?

La soie est un tissu noble et précieux qui mérite une attention toute particulière. Même si ce tissu peut passer dans le programme « laine »de votre machine, il est vraiment préférable de laver une écharpe à la main. Il y a toujours le risque qu’il subisse un accroc dans le tambour à cause d’une malencontreuse fermeture éclair, ce serait dommage d’abîmer une si belle étoffe!

comment laver soieUn lavage à la main en douceur

La soie demande un lavage à la main, tout en douceur. Sans l’avoir préalablement laissée tremper trop longtemps, elle se lave à l’eau tiède en la pressant doucement sans la frotter. L’eau de javel est à bannir même si vous pensez pouvoir faire partir des tâches résistantes plus facilement ou raviver le blanc du tissu. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires Le lavage peut se faire avec des cristaux de savon voire une lessive douce et liquide, biologique ce serait encore mieux. Au moment de l’étape du rinçage, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. L’essorage se fait en douceur,sans tordre la matière fragile et délicate.

Un séchage adapté à la soie

Votre vêtement de soie ne doit pas rester en boule trop longtemps avant de le sécher car il risque de se froisser et de garder des plis très difficiles à faire disparaître par la suite. Il faut éviter le soleil au risque de faire jaunir la soie et de décolorer ses couleurs chatoyantes! Préférez plutôt l’étendre sur une serviette absorbante bien à plat puis enroulez le tout (un peu comme une bûche ou un roulé) et alors seulement vous pourrez légèrement tordre l’ensemble. Ensuite, il suffit de dérouler le tout et de récupérer la précieuse étoffe pour l’étaler sur une autre serviette sur laquelle elle terminera son séchage. Bien évidemment, le sèche-linge est à bannir.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.