1. Pashmina & cachemire
  2. »
  3. Blog
  4. » »
  5. Reconnaître différents tissus
  6. »
  7. Cachemire - Tout savoir sur la laine cachemire
  8. »
  9. Artisanat indien d’Inde du nord, Cachemire et Rajasthan

Artisanat indien d’Inde du nord, Cachemire et Rajasthan

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀

En feuilletant les pages mode des magazines, on s’aperçoit que de plus en plus de modèles portent une écharpe à motifs indien. A l’origine, le mot « pashmina » est persan et signifie « étoffe de laine ». Découvrez l’artisanat indien d’Inde du nord, du Népal et du Tibet par le biais des châles traditionnels anciens et étoles pashmina.

cachemire inde artisanat

Artisanat du cachemire

On le confectionnait à base de poils de chèvres fins et soyeux, en altitude, dans le Cachemire, un état du sous-continent indien. Visiter la boutique Pashmina & CachemireLe pashmina a donc fait la réputation de cette région et désigne désormais par extension un châle ou une écharpe. Plusieurs matières plus ou moins nobles sont utilisées pour la confection d’un pashmina. C’est d’ailleurs le choix des matières premières (synthétiques ou naturelles) qui orientent le prix et la qualité de ce châle.. En savoir plus sur acheter une écharpe en cachemire. ou encore un pashmina pour homme.

Artisanat indien d’Inde du nord

La plupart des pashminas sont en viscose, une étoffe un peu plus froide mais douce au toucher et légèrement brillante qui se froisse facilement mais dont le prix est très abordable. Les pashminas en acrylique sont les moins chers mais sont aussi ceux qui sont de plus mauvaise qualité car ils finissent par boulocher et accumuler de l’électricité statique, la viscose quand a elle a une très bonne durée de vie, faites attention dans le choix de ces deux matières.

Pashmina cachemire artisanat d’Inde du nord

Découvrez vite le meilleur rapport qualité prix du cachemire avec cet article consacré.Ceux en laine  sont d’une qualité très appréciable mais celui qui remporte la palme est celui en laine de chèvres pashmina cachemire. Beaucoup plus cher que les autres, c’est cependant un investissement qu’on ne regrette pas si on sait en prendre soin. Attention le prix est un très bon indicateur pour le vrai cachemire qui est très très cher. La soie mélangée est souvent de la viscose. Il faut donc savoir que le lavage doit s’effectuer exclusivement à la main (surtout pas en machine et même en programme laine ! ) avec du shampoing doux pour bébé et que le séchage se fait à plat sur une grande serviette éponge pour qu’il ne se froisse pas car il faut absolument lui éviter l’épreuve du fer à repasser toujours très néfaste sur des fibres naturelles. Mais pourquoi le cachemire est si cher ?

cachemire inde artisanat indien

Artisanat du Rajasthan

Les vrais pashminas existent de toutes les couleurs et de toutes les tailles, la plus classique étant le grand châle mais on en voit de plus en plus de la taille d’une écharpe, cette dernière semblant remporter la mise auprès de ces messieurs. Concernant les femmes, un pashmina se porte en écharpe ou en châle, noué ou non sur les épaules.