» Pashmina & Cachemire>> Blog » Nettoyage, lavage, entretien textile et tissu » Comment laver un foulard en soie ?

Comment laver un foulard en soie ?

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀

La soie est une fibre naturelle très délicate qui peut s’abîmer facilement lors du lavage. Mais si vous suivez ces quelques conseils, vous serez que ce n’est pas si compliqué de prendre soin de son foulard en soie préféré.

Peut on laver foulard en soie ?

La teinture de certain grand foulard en soie peut être mal fixée, alors prenez soin de vérifier sa qualité avant le premier lavage. Visiter la boutique Pashmina & CachemirePour cela, munissez-vous d’un chiffon imbibé d’eau avec lequel vous tamponnerez délicatement une petite partie de votre tissu. Si le chiffon se colore alors vous devrez apporter votre foulard au pressing pour un nettoyage à sec. De plus, la soie se lave avec délicatesse avec du savon doux ou même du shampoing, car la fibre de soie a la même composition que vos cheveux. Évitez les détergents trop agressifs et l’eau de javel qui pourraient endommager la fibre. En savoir plus enlever tache soie.

Nettoyer foulard en soie

Il est fortement recommandé de laver la soie en douceur, c’est-à-dire à la main. Remplissez un bac d’eau tiède avec quelques gouttes de savon ou de shampoing et laissez tremper le foulard quelques minutes. Surtout évitez de tordre la fibre en frottant le foulard, car vous risquerez de la casser et vous perdrez la souplesse et la douceur du textile. En savoir plus sur laver foulard soie.

Comment laver une étole en soie ?

Pour le rinçage trempez votre tissu dans l’eau froide et vous pourrez ajouter quelques gouttes d’adoucissant. Rincez l’adoucissant dans un nouveau bac d’eau froide. Une fois propre, reposez votre foulard sur une serviette éponge afin qu’elle absorbe l’eau et laissez-le sécher comme ça. Si vous désirez vraiment nettoyer votre foulard carré en soie à la machine à laver, croissez un programme pour textile délicat qui respectera votre textile. Éviter les essorages en machine qui endommageraient définitivement votre foulard.

Laver foulard en soie à la main

La soie est un tissu nob le et précieux qui mérite une attention toute particulière. Même si ce tissu peut passer dans le programme « laine »de votre machine, il est vraiment préférable de laver une écharpe à motif à la main. Il y a toujours le risque qu’il subisse un accroc dans le tambour à cause d’une malencontreuse fermeture éclair, ce serait dommage d’abîmer une si belle étoffe!

comment laver soie

Laver foulard en soie en machine à laver

La soie demande un lavage à la main, tout en douceur. Sans l’avoir préalablement laissée tremper trop longtemps, elle se lave à l’eau tiède en la pressant doucement sans la frotter. L’eau de javel est à bannir même si vous pensez pouvoir faire partir des tâches résistantes plus facilement ou raviver le blanc du tissu. Le lavage peut se faire avec des cristaux de savon voire une lessive douce et liquide, biologique ce serait encore mieux. Au moment de l’étape du rinçage, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. L’essorage se fait en douceur,sans tordre la matière fragile et délicate. En savoir plus sur nouer un foulard.

Sécher foulard en soie

Votre vêtement de soie sauvage ne doit pas rester en boule trop longtemps avant de le sécher car il risque de se froisser et de garder des plis très difficiles à faire disparaître par la suite. Il faut éviter le soleil au risque de faire jaunir la soie et de décolorer ses couleurs chatoyantes! Préférez plutôt l’étendre sur une serviette absorbante bien à plat puis enroulez le tout (un peu comme une bûche ou un roulé) et alors seulement vous pourrez légèrement tordre l’ensemble. Ensuite, il suffit de dérouler le tout et de récupérer la précieuse étoffe pour l’étaler sur une autre serviette sur laquelle elle terminera son séchage. Bien évidemment, le sèche-linge est à bannir.En savoir plus sur laver la soie.

Comment détacher un foulard en soie ?

Vous raffoler des foulards et des écharpe en soie homme en tout genre.Vous aimez particulièrement les belles matières et a la qualité. La soie, le lin, le coton, la laine, le chanvre sont des matières que vous aimez particulièrement sentir contre votre peau, pour leur douceur, la beauté, leur naturel et leur beauté unique.Cependant vous le savez il est indispensable pour garder ses foulards toute sa vie en bonne forme, d’en prendre grands soin Malheureusement un accident est si vite arrivé, et il arrive que l’on tache son foulard. Alors voici nos meilleurs secrets pour détacher son foulard…Mais quelle couleur de foulard choisir ?

Tache foulard soie

  1. Faire un essaie dans un coin avec un détachant délicat
  2. Ne surtout pas frotter le tissu
  3. Ne pas utiliser d’eau de javel

entretenir foulard

Entretenir un foulard en soie

Pour un entretien idéale, la soie ne devra pas être lavée trop souvent. Elle devra être rangée à l’abris de la lumière et ne pas être en contact avec la poussière. Vos foulards en soie ne doivent pas être rangés en boule dans un tiroir ou ailleurs. Si ils ont une petit pochette, il devront y être rangés quand il ne sont pas utilisés et parfois ils doivent être aérés. L’entretien d’un laver un foulard en soie demande particulièrement d’attention comme nous l’avion vu avec la laine dans l’article entretien de la laine.

Repasser foulard en soie

Ce qui sera aussi important ce sont les étapes de lavages, faites bien attention avec la soie de la laver à la main, avec un shampoing spécifique pour la soie ou pour la laine, à eau tiède toujours et sans jamais laisser tremper votre foulard trop longtemps. Vous devez remuer l’eau avec le savon liquide préalablement déposé. Ensuite vous devrez rincer en eau tiède, essorer en pressant et toujours sécher votre foulard à plat. Les foulards en soie, en laine ou en lin n’aiment pas les hautes températures. Avec le coton pas de problème pour laver à des températures plus hautes des foulards ou chèche en coton par exemple. Dans tous les cas les matières fragiles devront être soignées au jour le jour, évitez les tâches, attention aussi au parfum qui peut laisser des traces sur les tissus fins tels que la soie. Retrouvez les écharpe soie sauvage.

Soie rétréci au lavage ?

La soie ne va pas rétrécit avec un lavage à la main. En savoir plus sur nouer un foulard.