» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » Le cachemire » Cachemire d’inde, un artisanat indien

Cachemire d’inde, un artisanat indien

En feuilletant les pages mode des magazines, on s’aperçoit que de plus en plus de modèles portent un pashmina indien. A l’origine, le mot « pashmina » est persan et signifie « étoffe de laine ».

cachemire inde artisanatOn le confectionnait à base de poils de chèvres fins et soyeux, en altitude, dans le Cachemire, un état du sous-continent indien. Le pashmina a donc fait la réputation de cette région et désigne désormais par extension un châle ou une écharpe. Plusieurs matières plus ou moins nobles sont utilisées pour la confection d’un pashmina. C’est d’ailleurs le choix des matières premières (synthétiques ou naturelles) qui orientent le prix et la qualité de ce châle. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires

Les différents types de pashmina

La plupart des pashminas sont en viscose, une étoffe un peu plus froide mais douce au toucher et légèrement brillante qui se froisse facilement mais dont le prix est très abordable. Les pashminas en acrylique sont les moins chers mais sont aussi ceux qui sont de plus mauvaise qualité car ils finissent par boulocher et accumuler de l’’électricité statique, la viscose quand a elle a une très bonne durée de vie, faites attention dans le choix de ces deux matières. Ceux en laine  sont d’une qualité très appréciable mais celui qui remporte la palme est celui en laine de chèvre du cachemire. Beaucoup plus cher que les autres, c’est cependant un investissement qu’on ne regrette pas si on sait en prendre soin. Attention le prix est un très bon indicateur pour le vrai cachemire qui est très très cher. La soie mélangée est souvent de la viscose. Il faut donc savoir que le lavage doit s’effectuer exclusivement à la main (surtout pas en machine et même en programme laine ! ) avec du shampooing doux pour bébé et que le séchage se fait à plat sur une grande serviette éponge pour qu’il ne se froisse pas car il faut absolument lui éviter l’épreuve du fer à repasser toujours très néfaste sur des fibres naturelles.

cachemire inde artisanat indien

Un large choix de couleur

Les vrai pashminas existent de toutes les couleurs et de toutes les tailles, la plus classique étant le grand châle mais on en voit de plus en plus de la taille d’une écharpe, cette dernière semblant remporter la mise auprès de ces messieurs. Concernant les femmes, un pashmina se porte en écharpe ou en châle, noué ou non sur les épaules.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c’est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.