» Pashmina & Cachemire>> Blog » matiere » La soie

La soie

La soie est une matière textile produite par la chenille encore appelée le ver à soie.Cette fibre est obtenue à partir du cocon que le ver à soie produit. La technique de fabrication de la soie vient de la Chine. Pendant de longues années, elle a été un secret très bien gardé. Ainsi, ce fut la Chine qui avait le monopole du commerce de la soie. Mais progressivement, les autres peuples ont commencé à maîtriser la technique de la fabrication de la soie. La soie était tellement considérée comme une matière précieuse que son nom a été donné à un itinéraire : il s’agit de la route de la soie.

cocon de soie

Partez sur la route de la soie…

C’est un ancien itinéraire qui reliait l’Asie à l’Europe et par lequel transitaient d nombreuses marchandises dont la soie. La fabrication de la soie passe par plusieurs étapes. D’abord, on réalise la préparation des cocons du ver à soie. Ensuite vient la filature puis le tissage de la soie. D’un autre côté, il existe aussi de la soie artificielle réalisée à partir de matières organiques. La soie peut être utilisée pour fabriquer des vêtements, des chemises, des pantalons, des étoles. Elle est aussi utilisée pour fabriquer les accessoires de literie comme les couettes, les taies d’oreiller, les draps. En ce qui concerne l’entretien de votre peau, la soie joue un très grand rôle. En effet, cette matière contient une substance naturelle nommée albumine cellulaire. Cette substance est connue pour favoriser le métabolisme des diverses cellules présentes au niveau de la peau. Ceci donne aussi l’avantage de freiner le vieillissement. La soie a aussi la propriété de ne pas irriter la peau mais de la protéger.

Porter une étole pashmina en soie, la douceur absolue

Porter un étole ou un foulard en soie comporte plusieurs avantages à divers niveaux. C’est une matière très douce et légère qui procure à votre corps de bonnes sensations. En portant une étole en soie, vous vous sentirez léger car la soie n’est pas une matière lourde. Grâce à ses propriétés thermiques, l’étole en soie vous maintien au chaud et régule aussi votre température. Porter une étole en soie témoigne aussi d’une certaine classe. C’est un accessoire luxueux et très discret qui met en valeur votre silhouette.

soie fibre textile

Ce petit quelque chose en plus que les autres n’ont pas…

Comparée aux autres tissus, la soie a quelque chose de plus. Elle marque une nette différence et met en valeur l’importance de la personne qui la porte. D’un autre côté, si vous utilisez la soie pour réaliser vos couettes, vous aurez une sensation de confort extrême. La soie est aussi une matière qui dure et qui ne se détériore pas vite. Qu’elle soit utilisée pour vos vêtements ou pour votre literie, la soie a la propriété de résister aux effets du temps. En plus de cela, la soie est une matière très hygiénique. Dès la fabrication, les substances qui pourraient causer des allergies sont enlevées. Ainsi, avec elle, les risques d’allergies sont moindres. Par ailleurs, la soie est une matière facile à entretenir. Vous pouvez la laver facilement tout en prenant certaines précautions pour qu’elle ne se détériore pas rapidement.

fibre tissu textile soie

Qualité, résistance et douceur

Choisir une étole en soie, c’est choisir une étole de qualité, une étole résistante qui pourra vous donner de l’allure et de la classe. Cette étole en soie pourra vous fournir tout le confort dont vous avez besoin. Vous pouvez l’utiliser comme accessoire sur la plupart de vos vêtements.

-

Nos articles au sujet de la fibre de soie

Comment reconnaître la vraie soie naturelle ?

La soie est une matière précieuse, douce, magnifique qui invite au rêve et à la détente. Malheureusement, certains vendeurs peu scrupuleux sont devenus des spécialistes de la soie contrefaite.

Techniques pour savoir si c'est de la vraie soie

Dans la plupart des boutiques qui vendent de la soie, on vous propose parfois de faire brûler un fil de soie pour que vous puissiez attester de la qualité du produit. (suite…)