» Pashmina & Cachemire>> Blog » Comment porter le tartan ? » Comment porter le kilt ?

Comment porter le kilt ?

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀
Comment porter le kilt ?
4.4 (88.57%) 7 vote[s]

À l’origine le kilt en Tartan est la tenue traditionnelle des hommes Gaéliques. Il n’est pas rare de voir encore des hommes en porter en Écosse ou en Irlande, mais aujourd’hui le kilt est adopté et revisité par les stylistes, et porté par toutes les fashionistas.

Histoire du Kilt écossais et irlandais

Symbole de l’Écosse, le kilt Tartan est l’habit traditionnel des Highlanders depuis plus de deux siècles. Le tartan est devenu l’emblème des pays celtiques et il est encore souvent porté pendant de grandes occasions ou certaines cérémonies. Visiter la boutique Pashmina & Cachemire


Shopping

Histoire du kilt écossais

L’histoire dit que c’est l’anglais Thomas Rawlinson qui serait à l’origine du kilt. Cela remonte aux années 1720, ou cet industriel trouvait le plaid tartan très peu pratique pour le travail en usine. Il aurait donc demandé à un tailleur local de repenser la forme du tartan pour la rendre plus pratique. Le plaid aurait été coupé en deux morceaux et la partie inférieure donna un kilt.

Origine du kilt écossais

Ce kilt est rapidement devenu le symbole de l’identité écossaise et surtout celle des Highlands. Le port du kilt fut interdit par les Anglais après la taille de Culloden en 1746, mais cette interdiction fut levée 40 plus tard. Aujourd’hui il est même porté par la couronne britannique et par les autres pays celtes comme la Bretagne.
Shopping

Tradition du kilt écossais

Même si la manière de porter le kilt a évolué avec le temps, il existe tout de même une manière de bien le porter si l’on veut rester dans la tradition. Pour une cérémonie, le kilt doit être accompagné d’une veste en Tweed le jour, ou d’une veste en laine noire pour les soirées. Quant à la chemise elle est souvent blanche mais peut être également colorée pour les cérémonies de jour. Par-dessus, il sera possible d’ajouter une cravate, un nouer papillon ou bien même un jabot en dentelles pour les grandes occasions. Du côté des accessoires, on devra porter une épingle qui devra se fixer dans le kilt, mais elle n’a qu’une fonction décorative. Enfin, le Sporran est une bourse plate en cuir ou en fourrure qui doit se porter devant le kilt ayant ainsi le rôle de poche. Pour en savoir plus sur les écharpes plaid en cachemire et leur origine continuez la lecture.Découvrez ici nos écharpes plaid
comment porter kilt tartan

Porter le grand kilt homme

Les origines du kilt remontent à l’époque médiéval. C’est une jupe pour hommes qui est confectionnée avec une étoffe en laine que l’on appelle le tartan. Cette étoffe pouvait mesurer jusqu’à 5 mètres de longueur, ce qui permettait de l’enrouler autour de la taille avec un pan de tissus qui devait se rabattre sur l’épaule afin de mieux se couvrir. Le tartan est reconnaissable à ses rayures colorées qui s’entrecroise afin de dissiper de larges carreaux. Chaque famille avait un motif particulier afin de pouvoir reconnaître leur clan.


Shopping

Porter le kilt femme

Les stylistes du monde entier ont été fasciné par le tartan aux larges carreaux et s’inspirent du kilt écossais afin de proposer de nouvelles créations beaucoup plus modernes. Aujourd’hui les femmes portent le kilt, du moins une version du kilt revisité. Les jupes sont beaucoup plus courtes et plus féminines, parfois plissées ou bien cintrées. La jupe écossaise peut convenir à toutes les femmes et à tous les styles. La petite jupe plissée sera superbe pour un look de jeune fille un peu rebelle, surtout si vous associez des bottes en cuir et un perfecto. Pour une tenue plus élégante et féminine, les jupes droites seront superbes pour s’associer à une veste de tailleur pour vos rendez-vous d’affaires. Les carreaux du tartan sont superbes s’ils sont associés à des vêtements noirs ce qui permet de les mettre en valeur. Pour les accessoires, le cuir est largement recommandé pour ajouter une touche élégante. En savoir plus sur comment porter l’écharpe plaid tartan.

Shopping