» Pashmina & Cachemire>> Blog » Pashmina, définition, origine, histoire, composition et matière » Pashmina authentique de luxe et qualité supérieure

Pashmina authentique de luxe et qualité supérieure

Le pashmina est une étole de luxe, il existe cependant différentes qualité de matières qui permettent de déterminer la qualité de cette écharpe.

pashmina luxe prix qualite

Les pashmina les plus cher sont en laine cachemire 100 %, ce type de lainage dont les chèvre sont originaires d’Inde est en effet rare et long à produire. Cette fibre naturelle est produite par les chèvres originaires des région de l’Himalaya est très recherché, son aspect et reconnaissable car c’est une laine, elle aura donc tendance à boulocher et il faudra en prendre grand soin compte tenu de son prix très élevé. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachemires

Pourquoi un pashmina cachemire est il si cher ?

Depuis de nombreuses années et chaque année un peu plus, le cachemire est de plus en plus cher. Pour réduire les coûts la fabrication tente à se faire avec un tricot plus lâche de façon réduire la quantité de laine et le grammage. Il faut savoir qu’il faut entre deux et six chèvre pour faire une simple écharpe, pour une étole pashmina encore plus comme tenu de la taille de l’étole.

Le cachemire est produit principalement en Chine

De nos jours 80 % de la laine cachemire vient de Chine, le reste de la production vient de Mongolie et un petite peu de l’Himalaya. Les grandes marques ne pouvant produire leur cachemire en masse qu’en Chine. Le cachemire de l’Himalaya ce ne sont que quelques pièces en très  petite quantité. Ce sont environ 8 000 tonnes de cachemire qui sont produit par an et compte tenu du temps nécessaire à la production le prix ne cesse d’augmenter. Les trop petit prix proposés pour des articles en cachemire sont souvent significatif de laines mélangées. Il faut savoir que pour contrôler le vrai cachemire seul un test ADN peut garantir l’origine de la laine, hors ces test très coûteux sont rarement effectués.

La laine ou le cachemire ont on prix qui reste élevé, alors mieux vaut s’offrir un joli pashmina à petit prix  en textiles mélangés mais de qualité qu’un faux cachemire ou un article à bas prix de mauvaise qualité.

 

Pashmina authentique et traditionnel

 

Le pashmina indien, authentique est traditionnel c’est le pashmina avec des motifs cachemire comme on les voit ici. Il est le type de pashmina qui est célèbre dans la tradition du pashmina.

pashmina authentique traditionnelUn châle venu d’Inde

Le pashmina vient d’Inde mais il est aussi fabriqué et utilisé dans les régions montagneuses du Népal, au Pakistan ou encore en Iran, en Afghanistan. Le motif que l’on appelle le cachemire a été inventé dans cette région du monde selon les us et coutumes traditions et les représentations florales qu’on appelle en anglais le Paisley.

Paisley ou motif cachemire

Ce terme désigne un motif de type végétal en forme de gouttelette d’eau, c’est une forme traditionnelle venue de perse et devenu le motif traditionnel indien originel. C’est pendant la période de l’Inde britannique que ce motif est parvenu jusqu’en occident ou il a tout de suite eu une grande popularité. Le nom de Paisley vient d’écosse, c’est dans cette région où les motifs venus du cachemire étaient copiées et produits, ce style floral original ayant tout de suite remporté un grand succès notamment auprès des cours royales en Europe qui se les arrachaient.

pashmina traditionnel authentique

Un design et une qualité unique

On dit que le motif cachemire est inspiré des palmiers, pins et cyprès, d’autre prétendent qu’ils serait inspiré de la mangue, enfin certains disent qu’ils seraient inspirés de motifs traditionnels hindouistes représentant la nature et les cycles de la vie. Les motifs cachemire d’Inde n’ont donc pas fini de vous révéler leur secrets et de créer le mystère.