» Pashmina & Cachemire>> Blog » Entretien, nettoyage et lavage textiles, fibres et tissus » Lavage, nettoyage, essorage, séchage et repassage de la laine

Lavage, nettoyage, essorage, séchage et repassage de la laine

L’angoisse principale quand on s’offre un joli vêtement ou un pashmina en laine est son lavage. Si vous faites une erreur il risque d’être perdu à jamais. Si certains modèles en laine peuvent se laver à la machine à laver ce n’est pas le cas de tous.

comment laver laine

Le problème dominant est la plupart du temps la température de l’eau. Visiter la boutique des Pashmina et des CachemiresLa laine,surtout la laine en fibre naturelle est une matière que l’on peu considérer comme plus ou moins vivante. Si elle entre en contact avec une chaleur trop élevé elle se rétracte et perd sa souplesse.

Lavage en machine

En ce qui concerne le lavage en machine, vous trouverez sur les étiquettes une liste de précautions à prendre. Vous trouverez parfois le sigle du lavage à trente degrés, mais le mieux est encore d’utiliser le cycle lavage à froid de votre machine à laver si elle en propose un.Vous devez également prendre soin de bien choisir votre lessive. Certaines marques sont spécialisées dans le lavage des lainages mais les lessives sans acidifiants synthétiques feront parfaitement l’affaire. Surtout ne passez jamais vos lainages au sèche-linge, une fois encore la chaleur aurait raison de leur forme et de leur souplesse.

nettoyer laine

Lavage à la main

La dernière solution est la plus fastidieuse mais la plus sûre : le lavage à la main. Remplissez une bassine avec de l’eau froide ou tiède et laissez un peu tremper votre lainage. Attention pas trop longtemps, sinon il risque de se déformer. Utilisez du savon doux et si vous avez besoin de frotter plus particulièrement une tache, faites-le avec un chiffon doux et fin, sans aspérités. De cette façon vous éviterez de faire boulocher votre lainage. Pour le faire sécher surtout ne le tordez pas. Il mettra plus de temps à sécher mais le tordre engendrerait des déformations de la fibre et de la maille. Le mieux est de le faire sécher à plat puisque pendu et empli d’eau, le lainage risque encore une fois de devenir informe.