Motif paisley indien cachemire signification et histoire

Pashmina & Cachemire
Boutique leader de la vente de pashmina et cachemire sur internet▶ DÉCOUVREZ LA BOUTIQUE ◀

Le motif cachemire est un motif très particulier et que l’on reconnaît facilement car sa singularité est d’être des fleurs raffinées joliment enchevêtrées. Je suis sure que vous voyez très bien ce que c’est, mais connaissez-vous son origine? Petit tour du côté de ce motif qui ne passe pas de mode.
motif cachemire signification et origine

Origines du motif cachemire indien

Il faut remonter au XV ème siècle pour voir apparaître la matière et le motif paisley que l’on appelle cachemire et que l’on retrouve sur les écharpes cachemire à motif. Visiter la boutique Pashmina & Cachemire C’est dans cette région du Tibet qui porte le même nom, qu’est confectionne ce châle de cachemire qui a pour particularité d’être fabriquée avec de la laine des chèvres des hauteurs du Tibet qui ont un poil extrêmement doux et soyeux. Les grands châles sont tissés de manière artisanale et ont leurs propres motifs. En général le centre est uni mais les bordures sont ornées d’une palme ou d’une fleur que l’on nomme le « Boteh ». Il y a de nombreuses explications à ce motif, certains y voit la larme du Bouddha, mais d’autres voient une fleur stylisée qui aurait un lien avec le mot « boteh » qui en persan signifie bouquet de fleurs.

Motif cachemire indien signification

Dans son pays d’origine, les châles en cachemire ainsi décorés étaient réservés aux hommes qui les portaient à la taille en ceinture ou bien sur la tête en turban. Plus tard, et dans d’autres pays il fut adopté par les femmes qui apprécièrent tout particulièrement ces motifs raffinés. Les motifs changèrent avec le temps et devinrent plus géométriques pour s’adapter au goût des pays islamiques ou bien plus rococo pour l’Europe. Le succès en Europe ne cessa d’augmenter jusqu’à ce que des fabriques Européennes confectionnèrent leurs propres châles aux motifs cachemire, mais la matière sera le plus souvent de la laine ou de la soie. Le motif des écharpes en cachemire est également connu sous le nom de Paisley, le nom d’une ville en Écosse qui accueilli une des plus grandes fabriques de châle aux motifs cachemire.

Motif indien traditionnel

Les origines et l’histoire du motif indien que l’on appelle Paisley trouve sa source en Perse, plus particulièrement en Iran ou il est produit sur les tapis et sur les papiers peints il y a plus de 2000 ans. Ces sont les indiens qui développent ce motifs et le tissent les premiers sur les vêtements et des écharpes. Les anglais vous rapporter en Angleterre ce motif et le produire en Ecosse dans la ville de Paisley, ville où l’industrialisation du motif se fait pour être vendu à toute l’Europe.
pashmina paisley

Motif paisley indien

Ce motif a été retrouvé dans de nombreuses civilisations asiatiques mais c’est pourtant dans la région du cachemire qu’il est apparu en premier.Le motif Paisley est un grand classique dans le monde de la mode, car on le retrouve à peut prés partout et même des marques de streetwear s’y mettent . Pourtant à la base le motif paisley est un motif que l’on trouvait uniquement sur les pashminas et les écharpes en cachemire homme femme indiennes et l’on appelle également ce motif, le motif « cachemire ».Une région qui se trouve à la croisée de la Chine, de l’Inde et du Moyen-Orient. Les premiers motifs décorent les châles portés par les habitants de cette région. À l’origine ce motif portait le nom de « boteh » signifiant « bouquet de fleurs » qui est le symbole du romantisme et de l’amour.

histoire tissu motif paisley

Motif paisley histoire

Une lente évolution du motif avec les siècles, le motif original du « boteh » s’éloigne de la représentation naturaliste de la fleur et devient de plus en plus géométrique. En fait le châle en cachemire s’exporte vers l’ouest à partir du XVII ème siècle et se modifie en fonction des goûts des autres civilisations. Le motif devient très célèbre en Europe et surtout très apprécié mais l’importation ne suffit pas à couvrir la demande de pashminas 100% . Les fabricants Marseillais sont les premiers à produire leurs propres châles cachemireà partir de 1640 suivit de prés par l’Angleterre et pas la Hollande. Une grande manufacture s’ouvre en Écosse à Paisley et devint le plus grand producteur de châle de cachemire à partir de 1850 et donna du même coup son nom au célèbre motif « boteh ». Par contre ces châles ne sont pas confectionnés en Cachemire mais en mélange de laine et de soie, de plus les couleurs ne ne sont pas aussi variées que celle des châles indiens qui sont d’une confection hors pair et extraordinaire. Retrouver notre article sur les écharpes indiennes

Tissu motif paisley

Vous avez déjà dû remarquer que certains foulards portent de larges motifs en forme de goutte d’eau. Un motif très raffiné que l’on retrouve très souvent sur les textiles en tous genres et que l’on appelle plus fréquemment le Paisley. Mais savez-vous exactement quelle est l’origine de ce motif?
Paisley signification et definition

Motif paisley signification

Le paisley est une accumulation de gouttes d’eau composée de motif végétal.À l’origine c’est un motif que l’on retrouve en Perse, autrement dit de l’Iran. Là-bas, les motifs sont plus connus sous le nom de “Boteh Jegheh” et qui sont utilisés depuis la dynastie Sassanide, c’est-à-dire quelques siècles après JC. Ce motif était largement utilisé pour décorer les insignes royaux, les couronnes, les vêtements…mais aussi très utilisés par la population en général. Avec le temps il devient un élément décoratif très utilisés dans leur culture et même dans l’architecture. Le motif Paisley et toujours très utilisé en Iran et en Asie centrale mais il est également très apprécié en Occident. Retrouvez le sur les vrai pashmina et les anciens pashminas brodés

Motif boteh perse

Le boteh ou paisley c’est la mêm chose, C’est un motif que l’on retrouve très souvent sur les pashminas pour homme d’Inde. Grâce aux importations provenant de la Compagnie des Indes, le Paisley arriva jusqu’en Europe et y connut un grand succès. Ce succès fut tel, que les importations n’arrivaient pas à couvrir la forte demande. Les Écossais n’ont pas hésité à reprendre les motifs et à l’adapter sur les métiers Jacquard.

Motif cachemire paisley

Les tisserands de la ville de Paisley en Écosse commencèrent leurs propres productions de châles vers 1850. C’est ainsi que la ville donna son nom à ce motif exotique. Depuis des siècles, le motif boteh connaît un succès formidable et la diversité des couleurs et des motifs permet une déclinaison infinie des tissus. en savoir plus sur les pashminas