» Pashmina & Cachemire>> Blog » Entretien, nettoyage et lavage textiles, fibres et tissus » Echarpe en laine lavée trop chaud que faire ?

Echarpe en laine lavée trop chaud que faire ?

es écharpes en laine seront vos meilleures alliées afin de passer l’hiver au chaud et à l’abri des courants d’air. L’entretien de la laine est une étape qu’il ne faut pas négliger car c’est une fibre délicate qu’il faut aider à conserver ses qualités.

L’effet de la chaleur sur la laine

L’eau trop chaude est à éviter lors du nettoyage de votre écharpe en laine. Visiter la boutique des Pashmina et des CachemiresC’est pour cela qu’il est recommandé de nettoyer vos lainages à la main, dans un bain d’eau tiède sinon la laine risquerait de feutrer. En effet, la laine a les mêmes caractéristiques que les cheveux, c’est-à-dire que les fibres de laine sont recouvertes d’écailles ressemblant à des pommes de pin. Lors du lavage, les écailles ont tendance à se gorger d’eau et à s’ouvrir surtout si l’eau est trop chaude. Si l’on frotte trop brusquement sa laine à ce moment précis, les écailles vont s’accrocher les unes aux autres et s’emmêler ce qui va donner l’aspect “feutré » de la laine.

Comment défeutrer une écharpe en laine

La première astuce consiste à faire tremper votre écharpe en laine dans un bain d’eau froide mélange à de l’après shampoing. Laissez reposer quelques heures en prenant soin de délicatement étirer votre laine du bout des doigts. Ensuite, rincez votre écharpe à l’eau froide en ajoutant un peu de vinaigre blanc dans le dernier bain de rinçage. Il est également possible de défeutrer son écharpe en laine à l’aide de glycérine que vous ajouterez également dans votre bain d’eau froide. Une fois votre laine séchée et défeutrée, il est recommandé de repasser votre écharpe à l’aide d’un fer à vapeur. Pendant le repassage pensez à bien étirer la laine afin qu’elle retrouve sa taille initiale.