» Pashmina & Cachemire>> Blog » Histoire et information sur le pashmina » Paisley signification et définition

Paisley signification et définition

Vous avez déjà dû remarquer que certains foulards portent de larges motifs en forme de goutte d’eau. Un motif  très raffiné que l’on retrouve très souvent sur les textiles en tous genres et que l’on appelle plus fréquemment le Paisley. Mais savez-vous exactement quelle est l’origine de ce motif?

Paisley signification et definition

Un motif spécifique, le paisley

Le paisley est une accumulation de gouttes d’eau composée de motif végétal. Visiter la boutique des Pashmina et des CachmiresÀ l’origine c’est un motif que l’on retrouve en Perse, autrement dit de l’Iran. Là-bas, les motifs sont plus connus sous le nom de “Boteh Jegheh” et qui sont utilisés depuis la dynastie Sassanide, c’est-à-dire quelques siècles après JC. Ce motif était largement utilisé pour décorer les insignes royaux, les couronnes, les vêtements…mais aussi très utilisés par la population en général. Avec le temps il devient un élément décoratif très utilisés dans leur culture et même dans l’architecture. Le motif Paisley et toujours très utilisé en Iran et en Asie centrale mais il est également très apprécié en Occident.

Une route vers l’Occident

Le paisley est un motif que l’on retrouve très souvent sur les pashminas d’Inde. Grâce aux importations provenant de la Compagnie des Indes, le Paisley arriva jusqu’en Europe et y connut un grand succès. Ce succès fut tel, que les importations n’arrivaient pas à couvrir la forte demande. Les Écossais n’ont pas hésité à reprendre les motifs et à l’adapter sur les métiers Jacquard. Les tisserands de la ville de Paisley en Écosse commencèrent leurs propres productions de châles vers 1850. C’est ainsi que la ville donna son nom à ce motif exotique. Depuis des siècles, le motif Paisley connaît un succès formidable et la diversité des couleurs et des motifs permet une déclinaison infinie des tissus.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.