» Pashmina & Cachemire>> Blog » Histoire et information sur le pashmina » Pashmina, cachemire et qualité

Pashmina, cachemire et qualité

Il est assez difficile de s’y retrouver lorsque l’on parle de pashmina et de cachemire. La plus grande crainte est de se faire arnaquer sur la qualité et sur le prix, car les étiquettes sont le plus souvent assez floues ou bien même les idées reçues sont trompeuses. Alors voici quelques notions qui vous aideront pour y voir plus clair.

pashmina cachemire qualiteQu’est-ce qu’un pashmina?

À l’origine un pashmina est une large étole confectionnée en laine précieuse que l’on brosse sur les petites chèvres de la région du cachemire. Visiter la boutique des Pashmina et des CachmiresCes chèvres spécifiques ont pour particularité de produire un pelage d’hiver comme un duvet très fin et serré qui pousse sous le pelage d’été beaucoup plus lâche. Ce pelage est brossé une fois par an  puis ensuite est filé afin d’obtenir cette laine très précieuse, souple, chaude et surtout très chère. Elle sert ensuite à confectionner les pashminas qui sont devenues des châles très réputés pour leur souplesse et leur finesse. Mais le terme pashmina ne désigne pas la matière mais plutôt l’objet. Le châles en vrai cachemire sont très chers. Et par extension, le terme a été récupéré pour designer toutes les étoles fines et souples, même si elles ne sont pas en cachemire.

Les différentes qualités d’un pashmina

Le pashmina peuvent être confectionnées de manières très différentes et avec des fibres naturelles ou bien même synthétiques. Le plus souvent on retrouve un mélange de laine, de soie ou même de cachemire pour celles qui sont de meilleure qualité . Certaines pashminas sont confectionnées en fibres synthétiques qui ressemblent de très prés au touché et à la texture de la laine. Alors il faut bien faire attention lors de l’achat d’un pashmina car il ne sera pas forcément en cachemire comme le veut la tradition. Mais vous pourrez tout de même trouver votre bonheur avec des pashminas aux fibres mélangées dont le rendu peut être très proche de la laine et pour des prix très abordables.

 

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.