» Pashmina & Cachemire>> Blog » Différentes matières, tissu et fibres textiles » Cachemire laine tissus et textiles » Qu’est-ce que du cachemire ? Le cachemire c’est quoi? définition

Qu’est-ce que du cachemire ? Le cachemire c’est quoi? définition

Vous connaissez certainement le cachemire, car on ne peut pas toucher cette laine sans s’en rappeler. Elle est douce et fine, particulièrement soyeuse et agréable au toucher.Mais pourquoi est-elle aussi précieuse? Pleins phares sur le cachemire, la laine des laines.

cachemire c est quoi

D’où vient le cachemire?

Cette laine est produite par une chèvre très particulière qui vit dans la région du cachemire, c’est-à-dire dans les hautes montagnes qui se situent entre la Chine, le Pakistan et l’Inde. Visiter la boutique des Pashmina et des CachemiresCes trois pays se divisent cette région très hostile puisque les températures hivernales sont extrêmement froides. C’est pour cela que ces petites chèvres développent un duvet très fin, soyeux et très dense qui poussent sous leur pelage d’été long, afin de lutter contre les froids. Cette laine et brossée une fois par an et l’on peut récolter 150 gr de ce duvet fin par chèvres, ce qui est très peu et fait de cette laine, une laine précieuse et rare.

Le cachemire et le pashmina

Il y a souvent beaucoup de confusions et d’erreurs lorsque l’on emploie le mot pashmina qui est souvent utilisé pour beaucoup de choses. Le mot « pashm » est un mot persan qui signifie « étoffe ». Il désigne la fibre de laine ou celle de la laine des chèvre du cachemire que selon appelle aussi chèvre cachemire. Le plus souvent la laine cachemire était utilisée pour la confection de grands châles doux et soyeux qui prit le nom générique de pashmina. Donc à l’origine le pashmina est une châle en fibres de laine, il n’existait d’ailleurs pas de matière synthétiques. Mais cette notion n’est pas déposée et l’on trouve beaucoup de châle que l’on nomme pashmina mais qui ne sont pas nécessairement en cachemire compte tenu du coût de la matière et sa rareté, imaginez le nombre de chèvre qu’il faut déjà pour faire un châle avec de la laine si fine . Ils peuvent être en laine, en mélange de matières ou bien même synthétique. Pourtant ils ont le point commun qui est d’être une matière douce et soyeuse et bien souvent il est difficile de connaître la composition d’un pashmina s’il n’y a pas d’étiquette.

 

Définition du cachemire

Le cachemire est une laine très noble qui est considérée comme un produit de luxe. Elle est particulièrement appréciées pour la confection des vêtements comme des pulls over ou bien des écharpes car sa douceur et la chaleur qu’elle apporte est hors du commun.

cachemire definitionD’où vient le cachemire?

Le cachemire est une fibre animale qui provient de petites chèvres à poil long où l’on retrouve dans la province du Cachemire, une région montagneuse de Mongolie-Intérieure. En raison des conditions climatiques froides et rudes de l’hiver, les chèvre produisent un duvet de poils fins et souples sous leur pelage long de l’été. Ces poils sont le plus souvent blancs ou gris selon les chèvres. Chaque années une chèvre ne produit que 100 à 150 grammes de ce duvet. Il est récolté au printemps sur le cou et la poitrine à l’aide de ciseaux ou par brossage. Afin de confectionner un pull il faudra jusqu’à 6 chèvres selon la qualité des fils utilisés. Autant dire que c’est une laine exclusive et qui en fait son coût élevé, elle représente 0,5 % de la production mondiale de la laine.

Pourquoi aime-t-on le cachemire?

Le cachemire est la matière de l’hiver par excellence. Elle est restée longtemps comme un privilège mais c’est un peu démocratisée ces dernières années. Le cachemire est une laine particulièrement douce ce qui en fait une des rares laines a pouvoir être portée à même la peau sans risquer des irritations ou des démangeaisons. De plus le cachemire est très confortable et réagit comme une deuxième peau. Le fait que ce soit une laine rare, les designers prennent un soin tout particulier à soigner la confection d’un pull en cachemire, ce qui en fait un pull loin d’être banal et très classe est sexy. De plus, c’est une matière qui ne se démode jamais et vous pourrez le garder pendant des années surtout si vous en prenez bien soin lors de l’entretien.