» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » Le cachemire » Définition du cachemire

Définition du cachemire

Le cachemire est une laine très noble qui est considérée comme un produit de luxe. Elle est particulièrement appréciées pour la confection des vêtements comme des pulls over ou bien des écharpes car sa douceur et la chaleur qu’elle apporte est hors du commun.

cachemire definitionD’où vient le cachemire?

Le cachemire est une fibre animale qui provient de petites chèvres à poil long où l’on retrouve dans la province du Cachemire, une région montagneuse de Mongolie-Intérieure. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires En raison des conditions climatiques froides et rudes de l’hiver, les chèvre produisent un duvet de poils fins et souples sous leur pelage long de l’été. Ces poils sont le plus souvent blancs ou gris selon les chèvres. Chaque années une chèvre ne produit que 100 à 150 grammes de ce duvet. Il est récolté au printemps sur le cou et la poitrine à l’aide de ciseaux ou par brossage. Afin de confectionner un pull il faudra jusqu’à 6 chèvres selon la qualité des fils utilisés. Autant dire que c’est une laine exclusive et qui en fait son coût élevé, elle représente 0,5 % de la production mondiale de la laine.

Pourquoi aime-t-on le cachemire?

Le cachemire est la matière de l’hiver par excellence. Elle est restée longtemps comme un privilège mais c’est un peu démocratisée ces dernières années. Le cachemire est une laine particulièrement douce ce qui en fait une des rares laines a pouvoir être portée à même la peau sans risquer des irritations ou des démangeaisons. De plus le cachemire est très confortable et réagit comme une deuxième peau. Le fait que ce soit une laine rare, les designers prennent un soin tout particulier à soigner la confection d’un pull en cachemire, ce qui en fait un pull loin d’être banal et très classe est sexy. De plus, c’est une matière qui ne se démode jamais et vous pourrez le garder pendant des années surtout si vous en prenez bien soin lors de l’entretien.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c’est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.