» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » Le cachemire » Motif cachemire signification et origine

Motif cachemire signification et origine

Le motif cachemire est un motif très particulier et que l’on reconnaît facilement car sa singularité est d’être des fleurs raffinées joliment enchevêtrées. Je suis sure que vous voyez très bien ce que c’est, mais connaissez-vous son origine? Petit tour du côté de ce motif qui ne passe pas de mode.

motif cachemire signification et origineLes origines du motif cachemire

Il faut remonter au XV ème siècle pour voir apparaître la matière et le motif que l’on appelle cachemire. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires C’est dans cette région du Tibet qui porte le même nom, qu’est confectionne ce châle qui a pour particularité d’être fabriquée avec de la laine des chèvres des hauteurs du Tibet qui ont un poil extrêmement doux et soyeux. Les grands châles sont tissés de manière artisanale et ont leurs propres motifs. En général le centre est uni mais les bordures sont ornées d’une palme ou d’une fleur que l’on nomme le « Boteh ». Il y a de nombreuses explications à ce motif, certains y voit la larme du Bouddha, mais
d’autres voient une fleur stylisée qui aurait un lien avec le mot « boteh » qui en persan signifie bouquet de fleurs.

L’évolution du motif

Dans son pays d’origine, les châles en cachemire ainsi décorés étaient réservés aux hommes qui les portaient à la taille en ceinture ou bien sur la tête en turban. Plus tard, et dans d’autres pays il fut adopté par les femmes qui apprécièrent tout particulièrement ces motifs raffinés. Les motifs changèrent avec le temps et devinrent plus géométriques pour s’adapter au goût des pays islamiques ou bien plus rococo pour l’Europe. Le succès en Europe ne cessa d’augmenter jusqu’à ce que des fabriques Européennes confectionnèrent leurs propres châles aux motifs cachemire, mais la matière sera le plus souvent de la
laine ou de la soie. Le motif cachemire est également connu sous le nom de Paisley, le nom d’une ville en Écosse qui accueilli une des plus grandes fabriques de châle aux motifs cachemire.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.