» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » Le cachemire » Histoire du motif du cachemire indien

Histoire du motif du cachemire indien

L’histoire du motif du cachemire indien que l’on appelle aussi le Paisley, débute il y a 2500 ans avec la culture Perse. En effet le motif en forme de larme provient d’Iran et s’est petit à petit développé pour atteindre le sous continent indien par l’expor des tissu et des tapis.

histoire motif cachemire indienSignification et origine du Paisley

Il a une signification particulière en inde et en Perse qui toutes les deux revendiquent l’origine de ce motif. Visiter la boutique des Pashmina et des CachmiresSa signification est spirituelle, i apparait dans les deux cultures il y a plus de 2000 ans. Rapporté en Angleterre, le tissu prend le nom de Paisley sous influence britanique. Il prend le nom de Paisley, nom de la ville d’Ecosse où sont importé les tissus indiens de l’industrie textile où ils sont fabriqués. En France on appelle ce motif « Palme ».

Définition du cachemire indien

Par définition le cachemire désigne la fibre animale prélevées sur un type chèvres originaire cette région du monde qui s’étend du Cachemire indien au Tibet chinois. Les chèvre du cachemire, en raison d’une grande demande de lainage sont à présents élevées sur les hauts plateaux de Mongolie intérieure qui possède des conditions climatiques similaires. Voilà pour vous la possibilité de créer des styles différents en fonction des saison en portant votre pashmina de toutes les façons. Pour homme ou femme, le cachemire a tout pour séduire et trouvera une place de choix dans votre garde robe.

motif cachemire inde

Motif dit « cachemire » sur pashmina

Le motif paisley que l’on appelle motif dit cachemire est un motif de style indien que l’on retrouve sur les pashmina et le écharpes indiennes. Ce motif inventé en Inde en photo ici est typique de cette région du monde ou il a été inventé, il est devenu très célèbre et recherché dans le monde de la mode. Pashmina est un mot qui en provient du persan et signifie étoffe de laine, lainage ou encore laine il définit le châle ou l’étole en elle même. Qu’il soit en laine, en soie ou délicatement mélangé, il provenant bien souvent du Cachemire, de Mongolie intérieur, d’Inde ou du Népal. Le pashmina à motif cachemire d’inde est l’un des plus beaux au monde, il est existe dans différentes qualité et de prix. La laine cachemire est aussi utilisée pour réaliser les écharpe pashmina les plus douces au monde.

La laine cachemire

On considère la laine du cashemire comme l’or ou le diamant des laines en raison de ses particularité uniques, de la chaleur et de la douceur qu’elle procure mais aussi en raison de sa rareté, de son prix élevé. La difficulté de production de cette laine unique a aussi entraîné sa rareté ce qui entraîne évidement un prix élevé de production. La laine cachemire ne doit pas être confondu avec tout autre laine ordinaire.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.