» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » Le cachemire » Reconnaître le vrai cachemire

Reconnaître le vrai cachemire

Le diamètre d’un poil en cachemire est d’environ 15 microns, sa longueur environ 30 cm. En fait plus le fibre va être long plus sa qualité va s’avérer bonne car elle sera plus pratique pour être tissé ou tricoté, en tous les cas pour réaliser la fibre de laine, le trésor secret de l’Himalaya à la douceur exquise.

Une production traditionnelle

Le savoir faire dans la tradition de production du cachemire répond à des exigences fortes, cependant, en matière d’appellation du cachemire et pashmina les choses sont différentes. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires

En savoir plus

Pour faire connaissance avec cette fibre unique voilà quelques façon de vous informer sur la fibre en elle même. Le marché étant exploité sur différentes zones géographiques, chaque producteur fixes ses propres critères de sélection de laine et possède ses techniques. Il y a cependant plusieurs caractéristiques reconnues qui définissent la valeur de la laine cachemire qui sont les suivantes:

Le diamètre de la fibre

Qui va se mesurer en micron. En effet plus la fibre est épaisse, plus le vêtement ou l’écharpe qui en est fait est grossier et lourd, plus elle est fine pour elle sera noble et rare.Les fibres épaisses peuvent causer une sensation de démangeaison sur la peau. C’est celles que l’on va sélectionner pour la confection des tapis par exemple qui ne sont pas en contact direct avec la peau, elle est donc rêche pour la contact avec la peau. Les fibres de dimension intermédiaire conviennent pour la fabrication de vêtements comme les châle et pull-overs; alors que les fibres fines sont plutôt appropriées pour les vêtements qui touchent la peau.

comment reconnaitre vrai cachemire

La longueur de la fibre

En effet les fibres courtes sont difficiles à filer (imaginez les poils du cou de l’animal ce n’est techniquement pas possible!!) les plus longues fibres sont les plus recherchées et proviennent des poids de la toison. C’est la mesure de la quantité de fibres par animal qui en font une fibre très chère.

Voilà quelques uns des éléments qui permet de reconnaître la laine cachemire, dans un prochain article nous parlerons de la qualité et comment avoir l’oeil. Pour savoir comment reconnaître un vrai pashmina suivez le guide.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.