» Pashmina & Cachemire>> Blog » Différentes matières, tissu et fibres textiles » Laine fibre, tissus et matière textile » Comment faire feutrer la laine à l’aiguille? feutrage en machine à laver

Comment faire feutrer la laine à l’aiguille? feutrage en machine à laver

Il peut arriver que l’on feutre ses pulls en laine au lavage, ce qui va les rendre rêches et inutilisables. Par contre, pour certaines raisons et pour la fabrication de certains accessoires de mode, on peut préférer avoir de la laine feutrée. Alors voici ce qu’il faut faire…

comment faire laine feutree

Choisir la laine

Pour un meilleur résultat de feutrage il faudra choisir de la laine cardée. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachemires Cette laine est en fait produite par des moutons qui seront tondus. Elle sera lavée, débarrassées de ses impuretés et puis ensuite cardée. Carder signifie qu’elle va être démêlée avec des peignes ou des rouleaux à picots métalliques. C’est l’état de la laine avant d’être filée et mise en pelote. La laine cardée peut servir à la confection du feutre lorsqu’elle est piquetée à l’aide d’une aiguille à piquetage ce qui emmêle les fibres les unes aux autres ce qui forme le feutre. Au fur et à mesure du processus, le feutre devient plus dense et plus solide. Ce feutre peut-être également obtenu par le traitement de la laine cardée à l’eau chaude pour un résultat encore plus “feutre”.

La technique du lavage

Pour obtenir un joli feutre, il vous faudra de la laine cardée colorée d’une ou plusieurs couleurs. Plongez la laine dans une grande bassine d’eau chaude, mais pas bouillante car vous devrait pouvoir y plonger les mains. Ajoutez dans le mélange, du savon à carder puis malaxez le tout et sortez la mixture pour la frotter à une planche régulièrement. Lorsque le feutre à une densité qui vous convient alors rincez la mixture dans l’eau claire et froide puis essorez-la et séchez le feutre à plat. Une fois séchée vous pourrez y découper des formes pour vos travaux manuels ou votre couture.

Comment feutrer la laine ?

La laine feutrée est très appréciée pour la confection de nombreux accessoires de mode, tel que des petits sacs, des bijoux fantaisie, des accessoires pour cheveux ou des objets décoratifs.

comment feutrer la laine

Tout ce qu’il faut savoir

La laine feutrée s’obtient avec de la laine cardée, qui est une laine naturelle qui n’a pas été filée. Cette laine a été nettoyée puis brossée à laide de peigne métallique que l’on appelle les signes de carde. Cette laine est la base pour la laine filée, feutrée ou bien piquetée. Dans notre cas, nous voulons feutrer la laine, c’est-à-dire de la rendre plus dense en resserrant la fibre. La laine perdra donc 30 % de son volume au feutrage, il faudra donc calculer plus large. La laine feutrée étant plus dense, vous pourrez facilement la découper, l’assembler et la coudre comme vous le souhaitez.

La méthode du feutrage

  1. Prenez une certaine quantité de laine cardé
  2. Mouillez la laine cardé à feutrer avec de l’eau chaude
  3. Ajouter du savon spécial feutrage.
  4. Frottez la laine sur une planche afin que les fibres s’entremêlent les uns aux autres.
  5. N’hésitez pas à rajouter de la laine pour obtenir l’épaisseur dont vous avez besoin,
  6. Rajoutez de l’eau chaude autant de fois que nécessaire.
  7. Rincez la laine à l’eau claire pour enlever le savon, une fois que vous avez obtenu la densité de feutrage desirée.
  8. Laissez-la sécher à plat pour ne pas la déformer. Pendant le processus vous pourrez mélanger differentes couleurs de laine ce qui peur créer des effets très sympathiques et originaux.

N.B: Il est également possible de créer des formes pendant le feutrage et laisser sécher tel quel. Vous pourrez utiliser des guides en plastique pour leur faire garder la forme voulue.