» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » La laine » Comment faire feutrer la laine ?

Comment faire feutrer la laine ?

Il peut arriver que l’on feutre ses pulls en laine au lavage, ce qui va les rendre rêches et inutilisables. Par contre, pour certaines raisons et pour la fabrication de certains accessoires de mode, on peut préférer avoir de la laine feutrée. Alors voici ce qu’il faut faire…

comment faire laine feutree

Choisir la laine

Pour un meilleur résultat de feutrage il faudra choisir de la laine cardée. Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires Cette laine est en fait produite par des moutons qui seront tondus. Elle sera lavée, débarrassées de ses impuretés et puis ensuite cardée. Carder signifie qu’elle va être démêlée avec des peignes ou des rouleaux à picots métalliques. C’est l’état de la laine avant d’être filée et mise en pelote. La laine cardée peut servir à la confection du feutre lorsqu’elle est piquetée à l’aide d’une aiguille à piquetage ce qui emmêle les fibres les unes aux autres ce qui forme le feutre. Au fur et à mesure du processus, le feutre devient plus dense et plus solide. Ce feutre peut-être également obtenu par le traitement de la laine cardée à l’eau chaude pour un résultat encore plus “feutre”.

La technique du lavage

Pour obtenir un joli feutre, il vous faudra de la laine cardée colorée d’une ou plusieurs couleurs. Plongez la laine dans une grande bassine d’eau chaude, mais pas bouillante car vous devrait pouvoir y plonger les mains. Ajoutez dans le mélange, du savon à carder puis malaxez le tout et sortez la mixture pour la frotter à une planche régulièrement. Lorsque le feutre à une densité qui vous convient alors rincez la mixture dans l’eau claire et froide puis essorez-la et séchez le feutre à plat. Une fois séchée vous pourrez y découper des formes pour vos travaux manuels ou votre couture.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.