» Pashmina & Cachemire>> Blog » Comment porter le tartan ? » Définition du plaid et tissu tartan écossais

Définition du plaid et tissu tartan écossais

Vous ne savez pas ce qu’est un tartan, ce fameux plaid écossais et souhaitez avoir une définition plus précise, la voilà. La définition traditionnelle d’un tartan est c’est d’un plaid, soit dune Couverture de voyage à carreaux utilisée par les écossais.  De nos jours le tartan est aussi une maxi grosse écharpe, un châle que l’on porte autour du cou de façon très mode.

Visiter la boutique des Pashmina et des Cachmires

plaid tartan definition

Qu’est ce qu’un tartan? définition

Le tartan, qui traduit de l’anglais signifie plaid à pris sa naissance en Écosse. Plus ancien encore il est celte à l’origine. De façon traditionnelle, les tartans étaient réalisés avec des motifs de lignes horizontales et verticales entrecroisées, de multiples couleurs. Un plaid ou tartan est réalisé en trois couleurs ou plus.  Le choix de ses couleurs permet de faire une distinction des différents clans en Ecosse et de servir un but héraldique. Les tartans ont toujours été associés aux clans, aux familles. Le port du costume fut même interdit.Le tartan est une étoffe de laine à carreaux de couleurs, typique des peuples celtes. C’est un motif de lignes horizontales et verticales entrecroisées, de multiples couleurs. Une tradition écossaise Le tartan design le motif  du tissu dont est constitué le plaid et par extension le plaid en lui même. A l’origine ils sont traditionnellement tissés en écosse de même que les kilts masculins, les jupes féminines, les les gilets, les cravates, les écharpes et tous les accessoires du costume écossais. D’ailleurs, les kilts écossais sont presque toujours réalisés dans un tissu à motif de tartan.

Le tartan aux fonctions multiples

Une couverture pour fauteuil ou canapé, un Plaid, une écharpe, le tartan c’est un peu de tout cela selon l’utilisation que l’on souhaite en faire.  C’est le plus souvent un grand tissu épais de laine sergé, en tartan la majorité du temps. De façon traditionnel le tartan est utilisé comme couverture de voyage, une écharpe et pourquoi pas une nappe de pique-nique. l’origine du plaid est la tartan écossaise et date de la nuit des temps et de l’histoire des clans et des familles écossaises sont il est l’emblème.

 

 

Voici Le pashmina que je vous recommande

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.