» Pashmina & Cachemire>> Blog » Acheter un pashmina ou une écharpe en laine cachemire » Acheter un grand châle en laine cachemire indien d’Inde

Acheter un grand châle en laine cachemire indien d’Inde

Avec le temps que l’on a ces jours ci on voit bien que l’hiver approche ! Il est nécessaire de penser à ce mettre au chaud avec un joli châle indien en laine cachemire ultra doux et très chaud. Pour en savoir plus sur la laine du cachemire en Inde et sur l’origine du célèbre châle, découvrez ce sujet puis n’oubliez pas d’aller jeter un œil à nos jolis châle d’une qualité exceptionnellement rare !

CHALE-CACHEMIRE

Le fameux châle du cachemire Indien

A l’origine le châle indien en laine traditionnel vient du cachemire. Visiter la boutique des Pashmina et des CachemiresDepuis la nuit des temps sont élevées dans les hautes montagnes de l’Himalaya les chèvres à la toison particulièrement douce et chaude. Les chèvres sont élevées à très haute altitude et c’est ce qui permet aux chèvres de développer la meilleure toison, la plus douce et la plus chaude. Les artisans indiens de cette région ont alors développé de techniques de fabrication uniques au monde qui leur ont permis de proposer les châles en cachemire de la plus grande qualité au monde. Et c’est ensuite par la route de la soie, cette célèbre route que vous connaissez déjà probablement, que le châle du cachemire indien est parvenu jusqu’à nous. Dans l’antiquité, le châle indien est arrivé à Rome puis c’est à l’époque de Napoléon Bonaparte que ce fameux châle a pris son essor en Europe avec l’impératrice Eugénie qui en était friande et a développer sa popularité dans toutes les cours d’Europe.

Des châles en 100 % pure cachemire

Nos châles indiens en cachemire sont d’une grande qualité exceptionnellement douce et chaude. Il sont fins, légers et font de superbes noeud une fois noué autour du cou. Ils sont aussi splendides portés en châle déposés sur les épaule. Le châle en cachemire indien est unisexe, il convient aussi bien à un homme qu’à une femme.

Le pashmina, un châle indien ancien

 

Le châle indien le plus ancien c’est le pashmina, c’est une grande étoffe en laine qui tient sont nom de ses origines persans. Les châles les plus luxueux sont fait d’une laine rare qu’on appelle le cachemire, elle porte le nom de la région où la laine était tout simplement produite. Cependant les châle pashminas anciens n’étaient pas toujours conçus de cette laine car le coût était élevé et la plupart des châles étaient conçus dans des laines plus ordinaires, moins chères.

chale pashmina ancienHistoire et origines

Le pashmina du Népal ancien était composé de laine dit Chyangra, c’est une laine qui est produite par les chèvres qui vivent dans les hauts plateaux tibétains et népalais, les températures y restent tempérées pour que l’homme y vive. La laine produite est douce et chaude mais elle ne l’est pas autant que cette du cachemire (qui d’ailleurs géographiquement n’est pas issu que de la région du cachemire mais des régions montagneuses limitrophes très difficiles d’accès). C’est par ce que les commerçant indiens ont franchi les frontières pour le commerce qu’ils sont fait la réputation de leur laine en lui donnant le nom de cachemire afin d’identifier le marché. C’est donc la laine cachemire qui était réputée, le nom de pashmina était quand à lui utilisé pour désigner la taille du châle. Les plus anciens pashmina seraient vient de 3 000 ans ! Comme on vient de le voir seuls les plus puissant portaient la laine cachemire, l’aristocratie, on l’appelait la fibre des rois.

La laine des rois

Ce sont paraît il les artisans anciens qui possédaient le meilleur savoir faire, emprunt de compétence et d’ingéniosité. Pendant de nombreuses années avant cela le maharaja de la région du cachemire produit exclusivement les châles pashmina ne laine cachemire dont il a l’exclusivité, il en fait commerce avec le roi Akbar pendant l’empire Moghol. Les artisans développent donc des savoir faire unique et tout spécifiques à ce type de laine. Lorsque l’empire moghol s’effondre, c’est la demande en Europe qui se développe, au palais de César, jusqu’à Napoléon, c’est l’essor fabuleux du châle pashmina en cachemire. Cependant encore une fois c’est l’Inde qui tire son épingle du jeu avec le motif dit cachemire ou Paisley qui a tout de suite été aimé des anglais à la période des colonies. C’est le début de la production massive de châle, la quête de prix inférieur entraîne par nécessité de développement de gammes intermédiaires de moins en moins chères, on garde le format du châle qui le caractérise.