» Pashmina & Cachemire>> Blog » Pashmina, définition, origine, histoire, composition et matière » Histoire du châle en tissu imprimé et laine cachemire ancien d’Inde

Histoire du châle en tissu imprimé et laine cachemire ancien d’Inde

Les châles en cachemire sont de véritables petits trésors très appréciés pour leur souplesse et leur qualité exceptionnelle. Ce sont des châles confectionnés dans une matière toute particulière qui en font des châles inimitables.

histoire chale cachemire indeLes origines du châle en cachemire

Ce châle porte le nom de la région d’où il provient, c’est-à-dire le Cachemire. Visiter la boutique des Pashmina et des CachemiresLe Cachemire est une province de l’Inde, bordée par la Chine et par la Russie. Cette région s’étend sur 150 kilomètres de long et 30 kilomètres de large, et c’est une cuvette encaissée très haute en altitude. La végétation y est très abondante telle que les roses, les rhododendrons ce qui a valu à la région le surnom de « paradis de l’Inde ». Ces fleurs sont une véritable source d’inspiration des dessins que l’on retrouve sur les châles. La laine utilisée pour la confection de ces châles provient d’une petite chèvre qui se couvre d’un duvet très fin pour lutter contre les basses températures de l’hiver. Cette laine est particulièrement soyeuse douce et chaude, ce qui fait de ces châles de véritable bijoux.

Des châles très réputés

Ces châles ont suscité un grand intérêt dans le monde entier. Dès le XV ème siècle, les châles arrivèrent chez nous par la route de la soie et devinrent des accessoires très pris. C’est l’empereur Moghol Akbar qui lança cette mode du châle en cachemire et ce qui contribua à son grand développement. À cette époque les châles étaient portés par les hommes qui les mettaient à la ceinture ou bien même en turban. En Europe, ce fut les Britanniques qui adoptent les premiers, ces châles au retour des bateaux des Indes. Bonaparte en rapporta également et contribua aussi à l’expension de ce mouvement de mode. Au XIX eme siècle le châle en cachemire était un accessoire incontournable pour les femmes qui en portaient tous les jours avec grâce et élégance.

Histoire du cachemire

La laine cachemire est une laine qu’on retrouve sur certaines races de chèvres. Ce sont des chèvres indo-pakistanaises qui ont été élevées dans les régions de la Mongolie.

histoire laine cachemireTechnique de récolte et peignage

Contrairement à beaucoup de chèvres, on ne tond pas les chèvres indo-pakistanaises pour avoir la laine de cachemire.On les peigne plutôt pour récupérer leurs poils pour ensuite les transformer en fils. Ce sont ces fils qui seront soit tricotés, soit tissés pour avoir le cachemire. Annuellement, on peut récupérer entre 200 et 300 grammes sur chaque chèvre. La confection d’une écharpe ne demande que l’utilisation de 5 ou 6 grammes.

histoire de la laine cachemire

La méthode artisanale

Il est possible de fabriquer une écharpe à partir de la laine cachemire et de reconnaître le vrai cachemire. Le processus de fabrication passe par une méthode artisanale. Après la récupération des poils sur les chèvres, ils sont filés à la main. S’en suit un tissage qui donne un tissu qui a à peu près la couleur de la chèvre. C’est après cette étape que la coloration du pashmina est réalisée. Cette coloration est aussi faite de manière traditionnelle à la main avec du colorant ainsi que des couleurs naturelles. Au fil du temps, le processus de fabrication s’est industrialisé et les techniques de fabrication traditionnelles ne sont plus très utilisées. Ceci donne des pashminas dont la qualité n’est plus aussi bonne que les pashminas fabriqués de manière traditionnelle.

Une écharpe à la mode

Le pashmina a commencé à être très à la mode dès les années 1990. Hommes comme femmes ont commencé à utiliser les châles pashmina afin de se protéger du froid mais aussi comme un accessoire de mode. Au fil du temps, le vrai pashmina s’est naturellement imposé et est devenu très prisé à cause de sa qualité.

 

Histoire du motif du cachemire indien

L’histoire du motif du cachemire indien que l’on appelle aussi le Paisley, débute il y a 2500 ans avec la culture Perse. En effet le motif en forme de larme provient d’Iran et s’est petit à petit développé pour atteindre le sous continent indien par l’expor des tissu et des tapis.

histoire motif cachemire indienSignification et origine du Paisley

Il a une signification particulière en inde et en Perse qui toutes les deux revendiquent l’origine de ce motif.Sa signification est spirituelle, il apparaît dans les deux cultures il y a plus de 2000 ans. Rapporté en Angleterre, le tissu prend le nom de Paisley sous influence britannique. Il prend le nom de Paisley, nom de la ville d’Ecosse où sont importé les tissus indiens de l’industrie textile où ils sont fabriqués. En France on appelle ce motif « Palme ».

Définition du cachemire indien

Par définition le cachemire désigne la fibre animale prélevées sur un type chèvres originaire cette région du monde qui s’étend du Cachemire indien au Tibet chinois. Les chèvre du cachemire, en raison d’une grande demande de lainage sont à présents élevées sur les hauts plateaux de Mongolie intérieure qui possède des conditions climatiques similaires. Voilà pour vous la possibilité de créer des styles différents en fonction des saison en portant votre pashmina de toutes les façons. Pour homme ou femme, le cachemire a tout pour séduire et trouvera une place de choix dans votre garde robe.

motif cachemire inde

Motif dit « cachemire » sur pashmina

Le motif paisley que l’on appelle motif dit cachemire est un motif de style indien que l’on retrouve sur les pashmina et le écharpes indiennes. Ce motif inventé en Inde en photo ici est typique de cette région du monde ou il a été inventé, il est devenu très célèbre et recherché dans le monde de la mode. Pashmina est un mot qui en provient du persan et signifie étoffe de laine, lainage ou encore laine il définit le châle ou l’étole en elle même. Qu’il soit en laine, en soie ou délicatement mélangé, il provenant bien souvent du Cachemire, de Mongolie intérieur, d’Inde ou du Népal. Le pashmina à motif cachemire d’inde est l’un des plus beaux au monde, il est existe dans différentes qualité et de prix. La laine cachemire est aussi utilisée pour réaliser les écharpe pashmina les plus douces au monde.

La laine cachemire

On considère la laine du cashemire comme l’or ou le diamant des laines en raison de ses particularité uniques, de la chaleur et de la douceur qu’elle procure mais aussi en raison de sa rareté, de son prix élevé. La difficulté de production de cette laine unique a aussi entraîné sa rareté ce qui entraîne évidement un prix élevé de production. La laine cachemire ne doit pas être confondu avec tout autre laine ordinaire.