» Pashmina & Cachemire>> Blog » Histoire et information sur le pashmina » Histoire du châle en cachemire d’Inde

Histoire du châle en cachemire d’Inde

Les châles en cachemire sont de véritables petits trésors très appréciés pour leur souplesse et leur qualité exceptionnelle. Ce sont des châles confectionnés dans une matière toute particulière qui en font des châles inimitables.

histoire chale cachemire indeLes origines du châle en cachemire

Ce châle porte le nom de la région d’où il provient, c’est-à-dire le Cachemire. Visiter la boutique des Pashmina et des CachmiresLe Cachemire est une province de l’Inde, bordée par la Chine et par la Russie. Cette région s’étend sur 150 kilomètres de long et 30 kilomètres de large, et c’est une cuvette encaissée très haute en altitude. La végétation y est très abondante telle que les roses, les rhododendrons ce qui a valu à la région le surnom de « paradis de l’Inde ». Ces fleurs sont une véritable source d’inspiration des dessins que l’on retrouve sur les châles. La laine utilisée pour la confection de ces châles provient d’une petite chèvre qui se couvre d’un duvet très fin pour lutter contre les basses températures de l’hiver. Cette laine est particulièrement soyeuse douce et chaude, ce qui fait de ces châles de véritable bijoux.

Des châles très réputés

Ces châles ont suscité un grand intérêt dans le monde entier. Dès le XV ème siècle, les châles arrivèrent chez nous par la route de la soie et devinrent des accessoires très pris. C’est l’empereur Moghol Akbar qui lança cette mode du châle en cachemire et ce qui contribua à son grand développement. À cette époque les châles étaient portés par les hommes qui les mettaient à la ceinture ou bien même en turban. En Europe, ce fut les Britanniques qui adoptent les premiers, ces châles au retour des bateaux des Indes. Bonaparte en rapporta également et contribua aussi à l’expension de ce mouvement de mode. Au XIX eme siècle le châle en cachemire était un accessoire incontournable pour les femmes qui en portaient tous les jours avec grâce et élégance.

 

 

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c'est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.