» Pashmina & Cachemire>> Blog » Matières, tissu et textiles » Vrai Pashmina et Véritable Cachemire

Vrai Pashmina et Véritable Cachemire

Le terme Pashmina vient du persan pashmînah signifiant châle ou étoffe désigne en fait l’étole en elle même. Le cachemire, est considéré à juste titre comme « l’or en fibre », ou la « reine des laines ». En effet cette laine exceptionnellement douce, fine et chaude est issu d’un duvet produit par des chèvre en hautes altitude ce qui lui confère ses qualité extra-ordinaire.

vrai pashmina veritable cachemire

De nos jours on en entend de plus en plus parler, notamment pour les écharpes pashmina, d’une douceur, d’une chaleur, et d’un luxe inégalable. Visiter la boutique des Pashmina et des CachmiresMais cette écharpe reste méconnue, alors découvrez sans plus attendre la laine cachemire et les étoles pashmina réalisées en laine la plus légère et la plus chaude au monde.

vrai pashmina et cachemire
Origine du Pashmina

Souvent appelée « l’or en fibre », est l’un des duvets les plus précieux qui soit. Le terme Pashmina vient du persan pashmînah signifiant étoffe , ce mot dérive de pashm la désignant.La fibre de laine la plus réputée et utilisée pour les pashmina est le cachemire qui peut avoir jusqu’à une épaisseur de moins de 15 micromètres pour les laines lainages les plus fins.

vrai pashmina veritable cachemire laine

Vrai Pashmina et Véritable Cachemire

À titre de comparaison, un cheveu humain mesure près de 75 micromètres. Une chèvre produit de 100 à 300 grammes de lain par année; la fibre de laine étant prélevée, là où elle est la plus douce en fonction de la qualité de pashmina recherchée. Il serait impossible de réaliser une étole complète avec la laine la plus fine produite par les chèvre de pashmina, la laine étant trop fine pour cela. La qualité de la fibre varie entre autre selon la hauteur d’élevage de l’animal. Plus l’altitude d’élevage de l’animal est élevée plus la qualité de la fibre est grande: à forte altitude la chèvre produira une laine de meilleure qualité afin de lutter contre le froid.

vrai cachemire veritable pashmina inde

Histoire et Renommée du Pashmina du Cachemire

Cette laine du foulard pashmina était connue de toutes les cours royales comme « le diamant des laines » en Asie et au Moyen Orient depuis des siècles et de la cour de France au 18eme . Elle empruntait alors la fameuse route de la soie route partant de la Chine passant par le Tibet et le Cashmere (état du Cachemire en Inde, voisin de l’actuel Pakistan et du Ladahk qui faisait alors partie du Tibet).

vrai pashmina laine cachemire

Fabrication et Tissage d’un pashmina

La fabrication d’un pashmina en cachemire nécessite beaucoup de savoir-faire. La couleur de la laine pashmina cachemire original qui est blanc cassé, et teintés ensuite. La teinture et la finition (franges) des foulard pashmina, sont aussi colorants principalement naturels.En hiver, pour les protéger les chèvres du vent glacial et froid (entre -30 et – 40°C), un duvet serré de poils fins et souples vient doubler leur pelage d’été. Ce duvet, gris foncé, est tondu à la cisaille ou enlevé à la brosse au moment de la mue de printemps sur les chèvres. Il sera ensuite blanchi au moyen d’une préparation de farine de riz, puis teint de diverses couleurs, tissé, lavé, assemblé.

vrai pashmina indien au cachemire

Type de Tissages des Pashmina

Le Tissage dit à « 1 pli » :Cette technique de tissage, très particulière et propre au pashmina, donne des étoles très fines. Bien que très léger et aéré, ce pashmina n’en garde pas moins sa douceur et ses propriétés thermiques.

veritable laine cachemire

Tissage de la laine cachemire

Le Tissage à « 2 ou 4 plis »:Le tissage est plus serré. Il est aussi plus lourd et plus dense. L’étole garde évidemment toutes ses qualités et sa douceur. A noter que les 4 plis sont tellement épais qu’ils peuvent servir de plaids. Spécificités uniques des pashmina en cachemire Une écharpe en laine cachemire est une fibre qui possède de grandes qualités thermiques : chaud en hiver et frais en été. En effet, la toison et le duvet lui permettent de résister non seulement à des températures hivernales très basses (jusqu’à -30 à -40°) mais aussi à d’importantes variations de températures dès l’arrivée de l’été.

Des fibres d’exception

Le pashmina en cachemire n’a pas d’égale en matière de chaleur, de finesse, de légèreté, de confort et de douceur.Le foulard pashmina en laine cachemire est aussi inusable et ne bouloche pas aux frottements et au lavage, même si celui ci est recommandé à faible fréquence car la laine est fragile. Utilisé pour réaliser des tissus d’exception, il est considéré comme un produit de luxe.

coloration laine cachemire

Pashmina et cachemire

En fait la plus grande qualité de cachemire est la variété dite « noble » du cachemire, car il provient exclusivement des poils du cou et du torse des chèvres. C’est sur ces parties du corps de la chèvre que le duvet est le plus fin et le plus doux. La qualité de la laine est en rapport avec son prix, plus la laine sera fine, plus l’article final sera cher.

vrai echarpe pashmina laine cachemire veritable

Vrai châle pashmina en cachemire

Un châle pashmina en cachemire ne pouvant être réalisé seulement avec cette laine bien trop fine pour faire un châle, elle est toujours mélangée avec de la laine venant d’autres parties de corps de l’animal. Le cachemire est idéal pour être utilisé pour son côté laineux et épais. Associé à de la soie il réalisera de superbes Etole pashmina épaises et confortables. Le pashmina est idéal en foulard ou étole, pour son soyeux et sa chaleur incomparable ainsi que pour sa douceur qui n’irritera pas les peaux sensibles ou allergiques.

photo de Pashmina

Au sujet de (en savoir plus sur )


Pashmina & Cachemire c’est le spécialiste du châle indien pashmina et de la laine cachemire. Partez pour un voyage unique à travers la chaîne de l’Himalaya et découvrez la beauté de la laine la plus précieuse au monde. Vous aimerez aussi découvrir les mille et une façon de nouer son pashmina, des conseils pour le laver, en prendre soin au quotidien. Un espace dédié aux passionnés de mode, à tous ceux qui recherchent un peu de douceur et de chaleur, vous trouverez votre bonheur chez Pashmina et Cachemire.